3ème Appel à solutions de l’OIT : innovation et compétences

Prévenir le travail forcé en Afrique grâce aux compétences et l’apprentissage tout au long de la vie

Page web | 10 juin 2021
L'Alliance 8.7 - un partenariat mondial multipartite et inclusif engagé dans la réalisation de la cible 8.7 des ODD - lance un concours destiné à tous les innovateurs passionnés par l'apport d'idées nouvelles ayant un impact social, afin de développer des solutions innovantes susceptibles d'aider les pays pionniers à accélérer leur action pour la réalisation de la cible 8.7 des ODD.

Dans le cadre de cette initiative mondiale, le Mécanisme d'innovation pour les compétences, en collaboration avec l’Alliance 8.7, recherche des entités ou des organisations à but non lucratif légalement reconnues ayant des idées et des solutions innovantes qui peuvent contribuer à la prévention du travail forcé en Afrique par le biais du développement des compétences et de l'apprentissage tout au long de la vie.

Ces solutions peuvent inclure des propositions pour :
  • créer des nouveaux programmes de formation professionnelle ou améliorer les programmes existants afin de développer les compétences dans un secteur ou métier vulnérable et faciliter de meilleures conditions de travail, ou générer des alternatives en termes d'opportunités d'emploi dans les zones touchées par le travail forcé ;
  • améliorer la promotion et l'accessibilité des programmes de formation professionnelle pour les groupes vulnérables et mettre en place des politiques inclusives pour réduire les risques d'abandon ;
  • intégrer des cours complémentaires dans les programmes de formation professionnelle afin de sensibiliser aux risques et aux effets du travail forcé et de renforcer la résistance des apprenants à ce phénomène ;
  • aider les formateurs et prestataires de formation à devenir des agents du changement pour prévenir et combattre le travail forcé au sein de leurs communautés ;
  • renforcer les services d'orientation professionnelle et établir des partenariats pour faciliter l'orientation des victimes du travail forcé vers des programmes de formation professionnelle appropriés et d'autres services de soutien ;
  • mettre en place des mécanismes de reconnaissance officielle des compétences des personnes vulnérables et des victimes du travail forcé qui ont acquis des savoirs et des compétences afin de leur fournir des certifications reconnues sur le marché du travail ;
  • intégrer de nouveaux modes de développement et de délivrance des compétences pour les jeunes vulnérables ou victimes du travail forcé.

Comment participer ?

Pour soumettre une solution :
  1. Vérifiez les critères d'éligibilité et les conditions de participation à l'appel disponibles sur le Guide d’information pour les candidats, ainsi que l’Accord de Subvention avec l'OIT ;
  2. Soumettez votre solution sur la plate-forme d'innovation de l'OIT avant le 15 septembre 2021 (minuit, heure de Genève). Pour soumettre une idée, l'entité ou l'organisation devra s'inscrire pour créer un compte d’utilisateur : https://bit.ly/3a9kxwX. Vous pouvez aussi envoyer le formulaire de candidature dûment rempli et les pièces justificatives à skills@ilo.org.
Les candidatures peuvent être soumises en anglais et en français. Aucun paiement n'est requis pour participer à l'Appel à solutions. Les candidats recevront un courriel confirmant la réception de leur demande. Les demandes tardives ou incomplètes ne seront pas acceptées.

Qui peut participer ?

Toute entité ou organisation à but non lucratif légalement reconnue, dotée d'une capacité contractuelle et enregistrée, qui existe depuis au moins deux années civiles avant la date limite de l'appel. Le candidat peut être enregistré en dehors de l'Afrique.

Par entité ou organisation à but non lucratif, nous entendons les agences gouvernementales, les organisations d'employeurs et de travailleurs, les coopératives, les institutions d'éducation et de formation (y compris les écoles, les prestataires de formation publics et privés, et les universités), les ONG et les organisations de la société civile, les universités et autres institutions de recherche et d'éducation.

Nous acceptons tous les types d'innovations, c'est-à-dire les approches, projets, outils, technologies et partenariats innovants qui offrent des solutions contribuant à la prévention du travail forcé par le biais du développement des compétences et de l'apprentissage tout au long de la vie.

Nous acceptons les idées et les solutions à n'importe quel stade de développement. Il peut s'agir d'innovations à un stade précoce ou à un stade plus avancé. Il peut s'agir d'idées visant à améliorer, étendre et/ou promouvoir une solution déjà mise en œuvre. Elles peuvent être l'idée d'une seule organisation ou impliquer un effort de collaboration entre différents acteurs, tels que des gouvernements, des organisations d'employeurs et de travailleurs. En cas de travail en équipe, un chef de projet doit être identifié pour coordonner les activités et rendre compte à l’OIT.

Que remportera le gagnant ?

La proposition gagnante recevra :
  • Soutien financier : Le projet gagnant recevra une subvention de 30 000 dollars pour mettre en œuvre la solution proposée.
  • Participation à un laboratoire d'innovation : Par le biais de bootcamps et de mentorat à distance, la proposition gagnante recevra un soutien technique pour transformer ses idées en prototypes prêts à être mis en œuvre. Une fois le prototype développé, l'innovateur et ses partenaires testeront la solution par le biais d'un test pilote.
  • Visibilité mondiale : La proposition gagnante recevra une visibilité pour son idée et sa solution, y compris une invitation à un événement mondial pour présenter l'idée innovante à des partenaires et sponsors potentiels, des articles de presse dans les médias, des vidéos, entre autres.
  • Accès à un vaste réseau d'experts dans le domaine du développement des compétences : l'idées gagnante et les candidatures présélectionnées seront invitées à rejoindre le Réseau mondial des innovateurs en matière de compétences de l’OIT. Grâce à ce réseau, les membres auront la possibilité d'échanger avec d'autres innovateurs et de partager leurs solutions avec les partenaires de l'OIT.

Dates clés et échéances :

  • Lancement de l'appel : 10 juin 2021 ;
  • Date limite de soumission des idées : 15 septembre 2021 (minuit, heure de Genève) ;
  • Annonce du gagnant : 15 novembre 2021 ;
  • Début du Laboratoire d'innovation pour les compétences : novembre 2021 ;
  • Fin de l'essai pilote de la solution : novembre 2022
Si vous avez des questions concernant l'appel en général ou le processus de candidature, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : skills@ilo.org.