Promouvoir la cohésion sociale et la coexistence pacifique dans les situations de fragilité grâce à l’Enseignement et Formation Techniques et Professionnels (EFTP) - Guide destiné aux professionnels de l’EFTP.

Ce guide vise à aider les mandants de l'OIT et les praticiens de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) à renforcer le rôle des politiques et des programmes de développement des compétences dans les efforts de consolidation de la paix par le biais de méthodologies d'apprentissage inclusives et de la formation de compétences de base pertinentes. Ce guide de l’OIT fait partie des efforts de l’OIT pour promouvoir la cohésion sociale et la coexistence pacifique grâce à des programmes d’emploi et de qualification.

Dans les situations fragiles et post-conflit, l'accès à un emploi décent et à la formation professionnelle est trop souvent considéré comme secondaires dans les discussions politiques et les initiatives pour la cohésion sociale et la coexistence pacifique. Cela est lié au fait que, dans les contextes de fragilité, les programmes de formation sont souvent de courtes durées et vise principalement à aider les populations vulnérables à acquérir les capacités nécessaires pour rapidement améliorer leur employabilité et leur accès à des revenus. Les institutions d’enseignement et de formation techniques et professionnel présentent cependant un potentiel inexploité pour le maintien de la coexistence pacifique et le renforcement de la résilience à l’échelle locale et nationale.

Le service des compétences et de l'employabilité de l'OIT, en collaboration avec l'Unité de coordination pour la paix et la résilience (CSPR) et dans le cadre du Partenariat pour l'amélioration des perspectives des communautés d'accueil et des personnes déplacées de force (PROSPECTS), a donc élaboré et piloté un nouveau guide visant à promouvoir le rôle de l'enseignement et la formation techniques et professionnels en faveur de la paix dans les environnements fragiles. Cette approche a été testé en Turquie, au Kenya, en Éthiopie, en Jordanie et en Ouganda.

Ce guide s’appuie notamment sur la recommandation 205 sur l’emploi et le travail décent pour la paix et la résilience, et l’expérience du BIT à travers programme phare d’Emplois pour la paix et la résilience (JPR), les investissements à forte intensité d'emploi, les formations techniques, professionnelles et entrepreneuriales, et le développement des services d'emploi dans les contextes de fragilités.