Compétences pour la transition vers la formalité

La plupart des jeunes dans le monde n'ont pas la chance de fréquenter des établissements d'enseignement formel. La capacité des systèmes d'éducation et de formation formels est souvent limitée en raison d'infrastructures de formation inadéquates et des coûts relativement élevés des formations à temps plein dans des centres. Par conséquent, un grand nombre de jeunes apprennent et travaillent ensuite dans l'économie informelle. Les systèmes d'apprentissage informels qui transmettent les compétences d'un métier à un jeune dans une micro ou petite entreprise fonctionnent depuis des générations dans de nombreux pays. Ils sont considérés de loin comme la source la plus importante de formation professionnelle en Afrique et en Asie du Sud.

Les apprentissages offrent aux jeunes une occasion importante d'acquérir des compétences techniques auprès de maîtres artisans sur le lieu de travail. Ils sont initiés à une culture et à un réseau d'entreprises, ce qui leur permet de trouver plus facilement un emploi ou de créer une entreprise après avoir obtenu leur diplôme. L'objectif de la mise à niveau des systèmes d'apprentissage informels est de remédier à leurs faiblesses actuelles et d'améliorer leur capacité à aider les jeunes à trouver un emploi décent, en encourageant les améliorations au sein du système. L'amélioration des apprentissages contribue ainsi au développement d'économies plus dynamiques.

Les femmes et les hommes de l'économie informelle ne possèdent souvent pas de preuve formelle de leurs compétences. Les compétences acquises de manière informelle ne sont pas visibles et ne sont donc souvent pas reconnues par les employeurs. Les transitions vers le marché du travail formel peuvent également être facilitées si les compétences sont évaluées et reconnues. Des systèmes de reconnaissance des acquis sont mis en place par les pays pour offrir un accès à la formation continue ou aux marchés du travail formels.