Forum de dialogue mondial sur les défis à relever en matière de négociation collective dans la fonction publique

L’objectif de ce forum était que les participants tripartites examinent ensemble les incidences de la crise économique et financière sur la négociation collective dans la fonction publique ainsi que les autres obstacles au bon déroulement des relations du travail.

Le Forum de dialogue mondial sur les défis à relever en matière de négociation collective s’est tenu au Bureau international du Travail à Genève les 2 et 3 avril 2014. Le Conseil d’administration du BIT avait proposé la tenue de ce forum lors de sa 317e session (mars 2013) et en avait approuvé la composition lors de sa 319e session (octobre 2013). Le Bureau avait préparé un document de réflexion.

L’objectif de ce forum était que les participants tripartites examinent ensemble les incidences de la crise économique et financière sur la négociation collective dans la fonction publique ainsi que les autres obstacles au bon déroulement des relations du travail, en vue de l’adoption de points de consensus sur le chemin à suivre, compte tenu de l’étude d’ensemble de 2013 et des discussions y relatives qui ont eu lieu lors de la 102e session de la Conférence internationale du Travail (CIT).

Cent vingt-sept participants étaient présents au forum, dont 80 représentants et conseillers gouvernementaux issus de 41 Etats Membres, de même que 29 participants travailleurs et 13 participants employeurs, ainsi que sept observateurs d’organisations intergouvernementales (OIG) et d’organisations non gouvernementales internationales (ONGI).

Les participants au forum ont adopté les points de consensus.


Les informations relatives à la réunion: