Réunion tripartite pour promouvoir une mondialisation juste dans le secteur des textiles et de l’habillementdans un environnement «post-AMF»

Depuis le 1er janvier 2005, c’est-à-dire depuis la fin de l’Accord sur les textiles et les vêtements (ATV) et de l’Accord multifibres (AMF), le secteur des textiles et des vêtements connaît une révolution mondiale. Après quarante ans de restrictions imposées sous forme de quotas, le secteur a été intégré dans l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Cette libéralisation des échanges suscite de profondes incertitudes parmi les entreprises, les travailleurs et les pays producteurs du monde entier.

Pour être socialement responsable dans ces nouvelles circonstances, où la concurrence internationale sera à son apogée, il faut élaborer et mettre en œuvre des stratégies intégrées, allant de l’échelle mondiale au niveau local, auxquelles participent les gouvernements nationaux et les partenaires sociaux intéressés. L’Organisation internationale du Travail est dans une situation privilégiée pour examiner, discuter et faciliter le processus et veiller ainsi à une mondialisation juste dans le secteur des textiles et des vêtements.

L'OIT a donc décidé de tenir une réunion tripartite de trois jours (24 au 26 octobre 2005) pour examiner les conséquences de la fin de l’AMF. La réunion avait pour objet d’examiner les conséquences sociales et économiques immédiates de la fin de l’AMF, ainsi que les stratégies mises en place ou en cours d’élaboration, y compris le rôle du dialogue social à cet égard, afin de faciliter l’élaboration de stratégies intégrées appropriées pour promouvoir une mondialisation juste dans le secteur des textiles et des vêtements partout dans le monde.