3-6 septembre

XXIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail: Un Forum mondial pour la prévention

L’OIT, le ministère de la Main-d’œuvre de Singapour et l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) organisent conjointement le XXIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé 2017.

Objectifs du Congrès mondial

  • Offrir aux participants un lieu où échanger leurs connaissances, leurs pratiques et leurs expériences en vue de promouvoir la sécurité et la santé au travail (SST).
  • Créer des réseaux et consolider des alliances tout en préparant le terrain à la coopération et en renforçant les relations entre tous les acteurs concernés.
  • Offrir une plateforme pour le développement de connaissances, de stratégies et d’idées pratiques susceptibles d’être mises en œuvre immédiatement.
Le Congrès mondial est l’événement de l’année en matière de SST. Les participants s’y tiennent informés des questions de SST, rencontrent des experts venus du monde entier et tissent des liens localement et de manière interactive. Le programme aborde les thèmes de SST les plus importants à l’échelle mondiale. Il propose des intervenants de première classe, des attractions interactives, et aborde une grande variété de sujets. Le Congrès 2017 comportera une cérémonie d’ouverture et une cérémonie de clôture, des sessions plénières avec des exposés, des sessions techniques, des colloques, des visites techniques, le Festival international des medias de la prévention (IMFP) et un Congrès parallèle SafeYouth@Work qui rassemblera des experts de la SST et des champions de la jeunesse pour la sécurité et la santé au travail.

L’OIT au XXIe Congrès sur la sécurité et la santé au travail

Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, prononcera une allocution d’ouverture au XXIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, à Singapour, le 3 septembre 2017. 

En outre, le service LABADMIN/OSH de l’OIT jouera un rôle majeur au Congrès 2017, avec notamment:

Le Congrès SafeYouth@Work

L’OIT organisera aussi un Congrès SafeYouth@Work – un programme parallèle au XXIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail – qui sera l’occasion pour les jeunes de faire entendre leur voix dans les débats sur la sécurité et la santé au travail et de contribuer à la formation d’un réseau mondial de jeunes champions de la SST. Ces champions de la jeunesse sont étudiants, stagiaires, syndicalistes, entrepreneurs, représentants d’employeurs ou de travailleurs. Quelque 130 champions de la jeunesse âgés de 18 à 24 ans, venus de 29 pays de toutes les régions du monde, participeront à ce Congrès.

Concours des médias SafeYouth@Work

L’OIT récompensera officiellement les 12 meilleures contributions au concours des médias sur la sécurité et la santé au travail pour les jeunes parmi les candidatures présélectionnées. Les lauréats ont été distingués parmi plus de 130 candidatures au total, en provenance de 34 pays de toutes les régions du monde, et seront annoncés lors d’une Session spéciale du Congrès mondial consacrée aux médias, le 4 septembre 2017. Leurs travaux seront présentés au Congrès, qu’il s’agisse de photographies, d’affiches, de chansons ou de récits. Le concours des médias se déroule en liaison avec le Festival international des médias de la prévention et avec le XXIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail.