Un panorama des activités

Rapport Études et recherche INRS 2013/2014

La 5e édition du rapport annuel « Études et recherche » de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) vient de paraître. Ce rapport scientifique présente les résultats des travaux scientifiques et techniques conduits en 2013 ainsi que les travaux en cours en 2014. Le document est disponible en téléchargement.

Actualité | 20 septembre 2014
Le rapport annuel «Études et recherche 2013-2014» présente les résultats des travaux scientifiques et techniques conduits par l’INRS pour l’amélioration des connaissances en santé et sécurité au travail (toxicologie, métrologie, épidémiologie) et pour la conception de solutions de prévention (risques physiques, chimiques, mécaniques, etc.).

Entièrement bilingue, ce raport est principalement destiné à la communauté scientifique nationale et internationale (homologues étrangers, agences, organismes de recherche, partenaires, laboratoires universitaires, écoles d’ingénieurs, etc.).

En 2013, 91 études ont été menées par les départements de l’INRS, 26 se sont achevées. Le risque chimique, qui inclut des domaines tels que la toxicologie, la métrologie ou l’ingénierie des procédés, représente 31 % de l’activité de recherche. 2 autres thématiques, « nanotechnologies et nanoparticules » et « bruits, vibrations, champs électromagnétiques, optique » constituent respectivement 9 % et 8 % du volume total. Les thèmes relatifs à l’organisation du travail, au vieillissement, aux risques psychosociaux et aux troubles musculosquelettiques (TMS) représentent 18 %.

L’objectif de la recherche à l’INRS est d’améliorer les connaissances dans le domaine de la santé et sécurité du travail. De nombreuses disciplines sont couvertes : chimie, biologie, physique, mécanique, médecine et sciences humaines et sociales. Pour mener à bien cette mission, l’INRS s’appuie sur sa Direction scientifique, 200 chargés d’études, et 25 laboratoires répartis dans 6 départements du centre de Lorraine.