Combattre le travail des enfants par l'éducation en Bolivie, en Indonésie, au Mali et en Ouganda

L'OIT estime qu’il y a 152 millions d'enfants âgés de 5 et 14 qui travaillent. La plupart de ces enfants font partie des groupes les plus marginalisés de la société et sont issus de familles vivant dans la pauvreté. Au même temps, quelque 67 millions d'enfants ne sont pas scolarisés dans l’éducation primaire et un nombre similaire ne sont pas inscrits au premier cycle de l’éducation secondaire. Dans ce cadre des tendances actuelles, la communauté internationale ne parviendra pas à atteindre l'Objectif du Millénaire pour le développement de l'éducation primaire universelle d'ici 2015.

C'est dans ce contexte que le Programme international pour l'élimination du travail des enfants (IPEC) de l’OIT, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, a mis en œuvre un projet visant à combattre le travail des enfants par l'éducation (projet INT/10/07/NET).

Le projet appuiera les actions de suivi de la Feuille de route en vue de l’élimination des pires formes de travail des enfants d’ici 2016, convenue par des représentants de 97 pays à la Conférence mondiale sur le travail enfants à La Haye  en 2010. L’action pour améliorer l'accès à une éducation gratuite, obligatoire et de qualité pour tous les enfants est un élément central de la Feuille de route. 

Objectif principal

Stratégies

L'objectif principal du projet est de renforcer les liens au niveau politique entre le travail des enfants et l'éducation, ce qui conduit à une action qui permettra d'améliorer l’accès à l’éducation des enfants en situation de travail des enfants, ou en situation de risque. Cet objectif sera poursuivi notamment à travers:
  • l’intégration des questions relatives au travail des enfants dans les discussions de programmation et planification du secteur de l'éducation;
  • la création d’initiatives visant à lutter contre le travail des enfants à travers de l'éducation et l’intégration dans les discussions politiques des expériences des interventions réussies;
  • le renforcement des capacités des parties prenantes pour qu’ils s’engagent activement dans la sensibilisation sur les liens existants entre le travail des enfants et l'éducation.
  • Promouvoir les questions relatives au travail des enfants dans les plans nationaux du secteur de l’éducation;
  • Renforcement des capacités des partenaires;
  • Les programmes de lutte contre le travail des enfants;
  • Utilisation des données sur le travail des enfants afin de viser le travail des enfants dans les plans de l'éducation;
  • Renforcer les partenariats internationaux et la mobilisation mondiale sur le travail des enfants et l'éducation;
  • Renforcement des programmes de formation des compétences.
  Plus...