Bonnes pratiques et leçons apprises

L’IPEC, en tant que principal programme international et global sur le travail des enfants, identifie des documents et transmet les connaissances sur les manières efficaces de lutter contre le travail des enfants et qui peuvent être reproduites, étant considérées comme de bonnes pratiques.

Les bonnes pratiques sont classées par sujet, thème ou autre catégorie. La plupart des informations à ce sujet est donc disponible sur le site web de l'IPEC aux rubriques correspondantes.

Tous les projets de l’IPEC comprennent des éléments sur l’identification des bonnes pratiques et de nombreux sites web des projets contiennent par conséquent des informations sur les bonnes pratiques.

Que sont les bonnes pratiques ?

  • Ce sont des modèles d’expériences positives provenant de plusieurs interventions et programmes similaires concernant la lutte contre certains types de travail des enfants.
  • Elles ont été identifiées et documentées par une méthode cohérente et pratique adaptées aux différentes situations dans lesquelles les bonnes pratiques peuvent surgir.
  • Elles sont variables, ne sont pas nécessairement comparables ou « les meilleurs ». Les facteurs socioculturels, le degré de développement du programme, la disponibilité des ressources et d’autres éléments spécifiques vont déterminer la pertinence d’une bonne pratique dans une situation particulière.
  • Elles sont modifiées en permanence à cause des changements socioéconomiques au niveau local et international. Elles doivent être sans cesse actualisées dès que de nouvelles leçons sont apprises et que de nouvelles données sont disponibles.
  • Elles sont utilisées pour analyser et concevoir la politique et le programme des interventions dans des situations spécifiques et pour développer des modèles de programmes ou d’interventions qui puissent être adaptés à de telles situations.
  • Elles sont diffusées à l’aide de recueils thématiques de bonnes pratiques et des bases de données accessibles sur le site web.

Que sont les leçons apprises ?

  • Identifier les leçons apprises est un résultat essentiel des évaluations ainsi que d’autres initiatives disposant d’une perspective évaluative ou réflexive.
  • Les leçons apprises constituent une contribution essentielle au renforcement des connaissances basé sur ce qui marche et ce qui ne marche pas. Les experts techniques extérieurs et ceux de l’IPEC utiliseront les leçons apprises pour le développement stratégique et les modèles d’interventions.
  • Les leçons apprises constituent une contribution essentielle aux bonnes pratiques, ce qui est souvent une manière concise de présenter des informations spécifiques de la base de connaissances.
  • L’IPEC dispose d’une base de données des leçons apprises organisée par type de travail des enfants, sujet, type d’intervention et étape dans le cycle du projet.
  • L’IPEC produit régulièrement un recueil thématique de leçons apprises.