FAO marque la Journée mondiale contre le travail des enfants 2014

Le 12 juin, en collaboration avec le BIT, la FAO a organisé un événement concernant le travail des enfants au sein de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture; a lancé la formation en ligne «Elimination du travail des enfants dans l’agriculture», et a publié un message du Directeur Général du FAO.

Actualité | 13 juin 2014

Evénement BIT-FAO concernant le travail des enfants dans l’industrie de la pêche et de l’aquaculture


Pour marquer la Journée mondiale contre le travail des enfants 2014, le 12 Juin, la FAO a organisé l’événement «Travailler pour une croissance bleue: pourquoi le travail décent dans la pêche et l’aquaculture est important», organisé en collaboration avec le BIT. L’objectif de cet événement est d’identifier les zones d’actions prioritaires afin d’accentuer et de promouvoir le travail décent au sein de la pêche et l’aquaculture.


Formation en ligne du BIT-FAO «Elimination du travail des enfants dans l’agriculture»


La FAO et le BIT ont lancé la première unité de la formation en ligne «Elimination du travail des enfants dans l’agriculture». La formation a pour but de renforcer les capacités des parties prenantes afin d’adresser le problème du travail des enfants dans l’agriculture. La prévalence du travail des enfants dans l’agriculture affaiblie le travail décent, l’agriculture durable et la sécurité alimentaire. La formation en ligne est destiné aux responsables et conseillers politiques au sein de l’agriculture; les concepteurs et exécuteurs de programmes agricoles; chercheurs agricoles; statisticiens agricoles des ministres de l’agriculture, des organisations de productions agricole.

La première unité “Introduction au travail des enfants dans l’agriculture” a pour but de faire prendre conscience de l’urgence et l’importance nécessaire pour faire face au travail des enfants dans l’agriculture. Les apprenants gagneront une plus grande compréhension des points les plus fondamentaux du travail des enfants dans l’agriculture.

La formation complète consiste de 18 leçons qui:
  • Fournissent des connaissances et compétences visant à adresser la politique et la programmation du travail des enfants.
  • A utiliser une variété de méthodes éducatives, incluant des récits d’histoires, des études de cas, des tests interactifs et des exercices.
  • Offrent des ressources en ligne supplémentaires ainsi que des liens pour accéder à des lectures supplémentaires.
Il est vrai que cette formation en ligne est destiné aux parties prenants du secteur agricole, cependant, beaucoup du contenu de l’information sera aussi pertinent pour les autres.

Pour accéder à une avant-première de la formation en ligne, et pour plus d’informations concernant les futures unités, veuillez visiter: www.fao.org/2/childlabouragriculture.

Déclaration du FAO Directeur Général, José Graziano da Silva à l’occasion de la Journée Mondiale Contre Le Travail Des Enfants


Le Directeur Général de la FAO, José Graziano da Silva, rappelle au personnel de la FAO le droit des enfants d’être protégé contre le travail des enfants et l‘importance de prendre des mesures pour réduire le travail des enfants dans l’agriculture, afin de créer un futur libre de pauvreté et de faim.

Les enfants ont besoin de notre soutien pour qu’ils profitent de leur droit à l’éducation et à la santé, et qu’ils deviennent des adultes, fermiers et travailleurs productifs afin d’échapper à la pauvreté et la faim.»
«Aujourd’hui est la Journée mondiale contre le travail des enfants. Nous devons nous rappeler que 60 pourcent du travail des enfants se trouve au sein de l’agriculture. Dans un environnement rural, il est normal de voir des enfants assistant dans les fermes. C’est bon pour leur développement. Cependant on parle de travail des enfants quand ils sont soumis à des longues heures de travail, à de lourdes charges ou à des risques professionnelles inapproprié pour leur âge, et nuisible à leur éducation et leur santé. Beaucoup trop d’enfants de la campagne continue à travailler dans ces conditions et ceci abat nos efforts vers l’abolition de la faim et la lutte de l’élimination de la pauvreté.

Ces enfants ont besoin de notre soutien pour qu’ils profitent de leur droit à l’éducation et à la santé, et qu’ils deviennent des adultes, fermiers et travailleurs productifs afin d’échapper à la pauvreté et la faim.», Directeur-Général de la FAO, José Graziano da Silva, 12 juin 2014.