Le travail des enfants en Afrique

Les dernières estimations mondiales de l’OIT sur le travail des enfants montrent que l'Afrique a le plus grand nombre d'enfants qui travaillent; 59 millions d' enfants entre les âges de 5 et 17 sont impliqués dans des travaux dangereux. Plus d'un enfant sur 5 en Afrique est employé contre son gré dans des carrières de pierre , les fermes et les mines. La pauvreté reste la principale explication de ce phenomene.

Globalement, le nombre d'enfants qui travaillent a baissé d'un tiers depuis 2000 , de 246 à 168 millions. Mais l'Afrique subsaharienne continue d'être la région avec la plus forte incidence du travail des enfants avec plus d'un enfant sur cinq dans le travail des enfants.

Le pourcentage d'enfants dans les travaux dangereux est le plus élevé dans la région de l'Afrique subsaharienne (10 pour cent). Le nombre d'enfants qui travaillent a également diminué en Afrique sub-saharienne (par 6 millions). L'impact net de ces tendances régionales est que la population d'enfants travailleurs est de plus en plus concentrée dans la région de l'Afrique sub-saharienne. Selon la répartition régionale du travail des enfants pour le 5-17 ans l'âge pour la période 2008-2012 , l'Afrique subsaharienne représentait 30 pour cent de tous les 5-17 ans dans le travail des enfants.

Bien que le recul du travail des enfants sur la période 2008-2012 offre un certain optimisme, l'Afrique subsaharienne reste la région où les enfants sont confrontés de loin le risque le plus élevé de travail des enfants et aussi la région où les progrès ont été les plus lents et moins cohérents .

Un nombre croissant de pays africains mettent au point des plans d'action nationaux (PAN). Cependant, les progrès vers la réalisation des objectifs visés est lente. Près de la moitié des 54 pays de la région n'ont pas encore commencer à concevoir leurs programmes d'action nationaux . Il ya un grand besoin d'améliorer et d' intensifier les efforts de mise en œuvre dans presque tous les pays. En partie parce que les programmes de travail des enfants ont tendance à recevoir une faible attention dans les priorités nationales de développement .

Stratégies de l'OIT et les réponses politiques en Afrique

Les enquetes du BIT ont souligné la nécessité de renforcer l'action pour une mise au point continue sur l'Afrique. Les plans avec un accent et un soutien pour le développement et la mise en œuvre d'action nationale améliorée pour l'élimination du travail des enfants , en particulier ses pires formes , et la mise à l'échelle et la réplication de projets pilotes , le renforcement des connaissances et de l'intégration du travail des enfants dans les programmes nationaux de développement sont des priorités en Afrique.

Certains États membres de l'OIT ont formulé des plans d'action nationaux dans le but d' éliminer les pires formes de travail des enfants dans les plus brefs délais. L'OIT soutient plusieurs pays de la région à cet égard , un objectif clé étant le développement des capacités institutionnelles et techniques nationales pour la mise en œuvre efficace des plans d'action nationaux.

Afin de lutter contre le travail des enfants en Afrique, l'OIT a lancé le centre de resource integre sur le travail des enfants Clic-AFRICA.