1 000 musiciens dédient des concerts à la Journée mondiale contre le travail des enfants

L’initiative «La musique contre le travail des enfants» décolle. Quelque 1 000 musiciens, professionnels et amateurs, adultes et enfants, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, dédient leur concerts à la Journée mondiale contre le travail des enfants de 2014.

L’initiative «La musique contre le travail des enfants», lancée l’année dernière le 11 juin 2013, à la veille de la Journée mondiale contre le travail des enfants par le défunt Maestro Claudio Abbado, a de plus en plus d’impact.

 
L’initiative a été conjointement fondée par le Maestro Abbado, le Directeur Général de l’OIT, et musiciens de renommée, y compris Daniel Barenboim et José-Antonio Abreu, ainsi que des associations musicales très importantes, telle que la Fédération Internationale des Musiciens (FIM) et l’ONG Jeunesses Musicales International (JMI). L’initiative encourage les musiciens à consacrer au moins un concert de leur répertoire afin de faire connaître que le travail des enfants ne doit pas être toléré et l’éducation musicale est une méthode efficace pour la démarginalisation des enfants, pour rendre l’école attractive et éviter ainsi la désertion scolaire». L’orchestre Heliópolis a commencé une série de concerts en octobre 2013 à l’occasion de la III Conférence mondiale sur le travail des enfants à Brasilia, avec la participation de la Présidente du Brésil, Mme Dilma Rousseff. L’initiative a pris plus de force en février, grâce à la résolution de la Conférence Internationale des Orchestres de la FIM. Elle sera encore renforcée avec le lancement, lors de la Journée mondiale de 2014, d’un site Internet qui lui sera entièrement consacré et qui sera hébergé par JMI.

Des musiciens de tous les genres ont écrit de nouvelles mélodies contre le travail des enfants. En 2013, un groupe d’artistes populaires célèbres en Côte d’Ivoire ont constitué le «Choeur pour l’abolition du travail des enfants» et ont fait des tournées dans tout le pays avec leur musique aux influences hip-hop, reggae et highlife de ses deux vidéos. De jeunes musiciens italiens ont écrit une chanson intitulée «Today», que, ils l’espèrent, sera traduite et chantée dans toutes les langues aux quatre coins de la planète, créant ainsi une version mondiale. Au Royaume Uni, Vartan Melkonian, compositeur, chef d'orchestre et ancien enfant des rues à Beyrouth, consacrera à l’initiative son nouveau poème symphonique «Water Symphony», qui raconte ses expériences en tant que marin adolescent. En outre, en Italie, le ministère de l'Éducation a décerné des prix pour un concours national scolaire de création des vidéos consacrés à l'Initiative.

 
Pour la Journée mondiale elle-même, le guitariste Mike Einziger du groupe Incubus et la violoniste Anne-Marie Simpson, ont écrit et interprété, accompagnés de Pharrell Williams et d'autres artistes, la chanson «Til everyone can see». Daniel Beaume et les enfants de l'Ecole Gabriel Péri de France, poursuivant des études musicales visées par l’Initiative, ont composé une nouvelle chanson, «La musique», qui sera interprétée lors de la Conférence internationale de l'OIT à Genève. En Espagne, la soprano et activiste de l’initiative «La musique contre le travail des enfants», Pilar Jurado, a composé une nouvelle chanson qu’elle chantera pour la première fois accompagnée de l'Orchestre Ciudad de Granada.

Le concert à Grenade n'est pas le seul à se tenir autour de la Journée mondiale contre le travail des enfants. L’escalade de concerts comprend, entre autres, celui de l’ouverture de la Saison d'hiver de l’Orchestre philarmonique KwaZulu Nata, à Durban, en mai dernier, et celui de l'ouverture de l'Assemblée générale annuelle des Jeunesses Musicales International (JMI) en Croatie en juillet. En tout, le public pourra profiter des spectacles suivants dédiés à l’initiative «La musique contre le travail des enfants»:

 
Afrique du Sud
15 mai, Durban, Orchestre philarmonique KwaZulu Nata, concert d’ouverture de la Saison d'hiver

France
23 juin, Gardanne, D. Beaume and T. Benham (accordéon)

Suisse
10 juin, Genève, Comité directeur international de l'OIT-IPEC*,
Ecole Gabriel Péri , Gardanne, France

Italie
31 mai, Rome, “Liceo Musicale Farnesina”
10 juin, Milan, Orchestra Suzuki (chef. Antonio Mosca*)
12 juin Milan, concert des gagnants du concours national scolaire de composition pour l’Initiative
12 juin Parma, Choral "Paer" di Colomo
12 juin Pesaro, Filarmonica Gioachino Rossini

Côte d’Ivoire
12 juin Bouflé, Chœur pour l’abolition du travail des enfants

Liban
12 juin, Beq’aa et Hermel, production musicales des enfants bénéficiaires du projet de l’IPEC

Royaume-Uni
13 juin, Londres, Basil Al Ghalayini & Vartan Melkonian (piano & cello)

Espagne (avevc le soutien du AMPOS/FIM*)
14 juin, Bilbao, Sinfónica de Euzkadi
14 juin, Grenade, Orquesta Ciudad de Granada with Pilar Jurado*
14 juin, Ténériffe, Sinfónica de Tenerife

Croatie
9 juillet, Grozjnan, opening concert des Jeunesses Musicales International* ouverture de l'Assemblée générale annuelle (avec la participation du président Ivo Josipović)

(* Co-fondateurs de l'initiative)