Évolution de la méthode d’OSTE

L’observation et le suivi du travail des enfants couvre un secteur en évolution dans la lutte contre le travail des enfants étroitement lié à la législation et à l'application des lois nationales sur le travail des enfants. Toute une série d'initiatives a été conçue, mise en œuvre et testée dans le cadre de la lutte globale du Programme IPEC de l'OIT contre le travail des enfants.

La méthode d’observation et de suivi du travail des enfants s'est étendue de l'industrie manufacturière (Bangladesh et Pakistan) à d'autres secteurs de l'économie, tels que la pêche (Indonésie et Philippines) et l'agriculture (Amérique centrale et République dominicaine) et, désormais, à tous les domaines d'intervention de l'IPEC, y compris les secteurs non structurés et illicites. Tout dernièrement, la méthode d’observation et de suivi du travail des enfants a également été intégrée dans la conception de Programmes assortis de délais (PAD).

Les premières initiatives de surveillance et de suivi du travail des enfants ont été mises en place en réponse à la pression internationale portant spécifiquement sur des secteurs destinés à l'exportation, le principal objectif étant alors la surveillance des lieux de travail. Pour illustrer cette réaction, deux des exemples les plus connus sont le projet relatif à l'industrie du vêtement (BGMEA) au Bangladesh, lancé en 1995, et le projet relatif à l'industrie du ballon de football de Sialkot lancé en 1997 au Pakistan. Ces projets ont mis au point des procédures de surveillance spécifiques, le suivi étant assuré par des équipes professionnelles et qualifiées de surveillance du lieu de travail.

Ces premières expériences ont fait ressortir l'importance de l'existence d'activités de protection sociale lors du lancement de la surveillance, afin de pouvoir proposer des solutions de rechange viables pour les enfants retirés du travail. Par la suite, c'est avec les projets relatifs au café et à l'agriculture en Amérique centrale que la notion de "surveillance à partir de la communauté" a été réellement mise au point. En faisant appel à des personnes ressources locales et en adoptant des approches de sensibilisation, ces projets ont commencé à faire la démonstration de la capacité d'acteurs non traditionnels en matière de surveillance et de suivi du travail des enfants. Ces initiatives de surveillance du travail des enfants et d'autres encore ont contribué à faire évoluer le concept au cours de ces dernières années. Après avoir d'abord mis l'accent sur la surveillance de l'industrie, on a ainsi progressivement de plus en plus mis l'accent sur le suivi de l'enfant après son retrait du travail, et ce grâce aux services de protection sociale. Le simple "retrait" des enfants du travail s'est peu à peu mué en un effort coordonné de protection de l'enfant impliquant l'identification, l'orientation, la vérification et le suivi de l'enfant pour s'assurer que les enfants retirés du travail se voient offrir des solutions de rechange satisfaisantes. La surveillance de secteurs cibles spécifiques s'est donc progressivement transformée en une approche régionale de surveillance de tous les types de travaux des enfants dans une zone géographique donnée.