Forum thématique, vendredi, 14 juin 2019, 15:30–17:00

Pour des transitions pérennes tout au long de la vie

La numérisation, les évolutions démographiques, les changements climatiques et la mondialisation vont profondément changer la manière dont les individus aborderont les transitions qui marqueront le cours de leur existence. Ces transformations offriront des possibilités de créer des emplois, de faciliter l'accès au marché du travail, de favoriser l’insertion professionnelle et de soutenir la hausse de la productivité et des revenus. Néanmoins, elles seront aussi porteuses de défis, en particulier pour les travailleurs les moins à même d’effectuer les transitions requises. À une époque marquée par des inégalités grandissantes, l’attention se focalise sur les troubles sociaux et les solutions populistes, au détriment des changements stratégiques qui sont pourtant nécessaires à plus long terme. Des politiques de création d'emplois décents et des systèmes de protection sociale solides et durables seront essentiels pour accompagner les travailleurs et les travailleuses tout au long de ces multiples transitions, qu’ils soient jeunes, dans la force de l’âge ou plus âgés.

A retenir

  1. Modérateur

    Mme. Nozipho Mbanjwa

    Nozipho Mbanjwa est une animatrice de conférence reconnue sur le plan international et très demandée pour sa perspicacité et sa capacité exceptionnelle à conduire avec finesse, profondeur et largeur de vues des débats de haute tenue. En avril 2017, elle a animé le Dialogue mondial sur l’avenir du travail à l’OIT. Elle a animé des débats au Forum économique mondial, dans des institutions des Nations Unies, dont ONU-Femmes, à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international notamment. Elle a aussi dirigé des dialogues thématiques pour plusieurs multinationales et grandes sociétés travaillant dans toute l’Afrique. Elle est titulaire de deux maîtrises en financement du développement (Stellenbosch) et en études internationales (Londres).

Conférenciers

  1. Mme. Christine Lagarde

    Directrice générale, FMI

    Christine Lagarde est Directrice générale du Fonds monétaire international. Après un premier mandat de cinq ans, elle a été reconduite dans ses fonctions en juillet 2016. De nationalité française, elle a été ministre de l’Economie et des Finances de juin 2007 à juillet 2011, après avoir été ministre du Commerce extérieur pendant deux ans. Entrée au cabinet d’avocats international Baker & McKenzie comme associée en droit du travail, en droit de la concurrence et en fusions-acquisitions, elle en devient présidente en octobre 1999. Elle a occupé cette fonction jusqu’en juin 2005, quand elle a été nommée à son premier poste ministériel en France.

  2. Mme. Michelle Bachelet

    Haute-Commissaire, HCDH

    Michelle Bachelet est Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, fonction qu’elle est la septième personnalité à occuper. Elue à la présidence du Chili à deux reprises (2006-2010 et 2014-2018), elle a été la première femme présidente de ce pays. Elle a été ministre de la santé (2000-2002) et la première femme ministre de la Défense du Chili et d’Amérique latine (2002-2004). Elle est à l’origine de la création de l’Institut chilien des droits l’homme, du Musée de la mémoire et des droits de l’homme, et du ministère de la Femme et de l’Egalité de genre, de l’instauration de quotas pour accroître la participation des femmes à la vie politique et de l’adoption de la loi sur l’union civile, qui accorde des droits aux couples homosexuels et fait ainsi progresser les droits des LGBT.

Panel de discussion

  1. Mme. Kristin Alsos

    Directeur de Recherche, FAFO et Chef de projet pour l’avenir du projet de travail du Conseil des Ministres des Pays Nordiques

    Mme. Alsos est directrice de recherche à la fondation FAFO. Ses domaines de recherche comprennent le droit du travail, les conventions collectives, les négociations salariales, le salaire minimum, les droits de codétermination, les migrations de main-d'œuvre, les relations professionnelles et l'économie du partage. Elle est également chef de projet pour le projet "L'avenir du travail" du Conseil des ministres des pays nordiques, qui examine comment les transformations en cours de la production et des marchés du travail, liées notamment à la numérisation, aux changements démographiques et aux nouvelles formes d'emploi, vont influencer le marché, l’avenir du travail dans les pays nordiques.

  2. Mme. Joannie Marlene Bewa

    Jeune leader des Nations Unies pour les objectifs de développement durable

    Joanie Marlene Bewa est médecin, chercheuse et militante pour les objectifs de développement durable (ODD), en particulier la santé, l’éducation et l’égalité des genres. En 2010, elle a créé l’Association des jeunes leaders du Bénin, qui a sensibilisé 10 000 jeunes au VIH/sida et à la santé sexuelle et procréative, et formé 3 000 femmes grâce à la subvention Michelle Obama pour les jeunes leaders africaines. Joannie a été référente jeunesse pour Oxfam Québec au Bénin, a dirigé la campagne de l’après-2015 au Bénin et a communiqué par voie électronique sur les ODD avec plus de 2 000 jeunes. Le ministère de la Jeunesse du Bénin lui a décerné l’Oscar de la jeunesse. En 2015, le gouvernement l’a nommée représentante de la jeunesse à la 48e session de la Commission de la population et du développement à New York.

  3. Mme. Rebeca Grynspan

    Secrétaire générale de la Conférence ibéro-américaine et membre de la Commission mondiale sur l’avenir du travail de l’OIT

    Secrétaire générale auprès du Secrétariat général ibéro-américain depuis 2014. Au préalable, elle a occupé les postes de Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et, entre 2006 et 2010, d’Administratrice associée du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Avant de rejoindre les Nations Unies, elle a été Vice-présidente du Costa Rica de 1994 à 1998. En outre, elle a été membre du Groupe de haut niveau sur le financement du développement, convoqué par l’ancien Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Kofi Annan, en 2001.

  4. M. Ernesto Murro

    Ministre du travail et des affaires sociales, Uruguay

    M. Murro est le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale de l'Uruguay. Il a occupé les postes suivants: Président de la Banque de surveillance sociale de l'Uruguay (Banco de Previsión Social del Uruguay (BPS), Président de l'Organisation ibéro-américaine de Sécurité sociale (OISS), Membre du Comité technique administratif de l'Accord multilatéral de Sécurité sociale ibéro-américain, Membre de la Délégation gouvernementale de la Commission permanente de l’Accord multilatéral sur la Sécurité sociale de MERCOSUR et professeur honoraire de l'Université INSALUD. M. Murro a été enseignant à l'école primaire de 1970 à 1972, année où il est devenu dirigeant syndical dans l'industrie du bois.

  5. M. Luca Visentini

    Secrétaire général, Confédération européenne des syndicats (CES)

    Luca Visentini a été élu secrétaire général de la CES au 13e Congrès de la Confédération, tenu à Paris en 2015. Auparavant, il avait été, pendant quatre ans, secrétaire confédéral de la CES à Bruxelles. En tant que secrétaire général, il a pour responsabilités d’orienter et de coordonner les politiques de la CES. Dans ce contexte, il participe à des réunions de haut niveau avec des dirigeants nationaux, de l’Union européenne et des organisations de partenaires sociaux, représente la Confédération dans des instances internationales et européennes et aux conférences des organisations affiliées, supervise le budget et tient le personnel de la CES informé de l’évolution des politiques européennes touchant les syndicats. Il a participé aux négociations, au niveau de l’Union européenne, sur le socle européen des droits sociaux, l’avenir de l’Europe, la relance du dialogue social européen, l’investissement public, la gouvernance économique et de nombreuses autres questions importantes pour les travailleurs européens.

  6. Dr. Paweł Wojciechowski

    Institution polonaise Sécurité sociale, Conseiller du Président des Employeurs de Pologne