Forum thématique, vendredi, 14 juin 2019, 10:30–12:00

Emplois et compétences, les clés d’un avenir meilleur

Les transformations qui bouleversent le monde du travail, notamment les mutations technologiques, les changements climatiques et les évolutions démographiques, ouvrent de nouvelles perspectives. Ce sont autant de possibilités de créer des emplois et d’améliorer le niveau de revenu et, par conséquent, d’atteindre l'ODD 8: “Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous”. Toutefois, ces transformations sont aussi synonyme de perturbations sur les marchés du travail et font évoluer les réseaux mondiaux de production ainsi que les savoir‑faire et les compétences qui sont, ou seront, associés aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Elles auront vraisemblablement une incidence sur le potentiel d’emploi de certains secteurs à forte intensité de main-d'œuvre. Il faudra des emplois pour les nombreux jeunes travailleurs des pays en développement d'Afrique, d'Asie et d’Amérique latine. Par ailleurs, une fois acquises, les compétences risquent d’être rapidement dépassées et devront donc être mises à jour et renforcées tout au long de la vie. Parallèlement, les tendances démographiques se traduisent par de fortes pressions migratoires et de vastes mouvements de migrants et réfugiés. La session explorera le lien entre les emplois, les compétences et les réformes politiques nécessaires pour faciliter les futures transitions sur le marché du travail.

A retenir

  1. Modérateur

    Mme. Nozipho Mbanjwa

    Nozipho Mbanjwa est une animatrice de conférence reconnue sur le plan international et très demandée pour sa perspicacité et sa capacité exceptionnelle à conduire avec finesse, profondeur et largeur de vues des débats de haute tenue. En avril 2017, elle a animé le Dialogue mondial sur l’avenir du travail à l’OIT. Elle a animé des débats au Forum économique mondial, dans des institutions des Nations Unies, dont ONU-Femmes, à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international notamment. Elle a aussi dirigé des dialogues thématiques pour plusieurs multinationales et grandes sociétés travaillant dans toute l’Afrique. Elle est titulaire de deux maîtrises en financement du développement (Stellenbosch) et en études internationales (Londres).

Panel de discussion

  1. Mme. Dimple Agarwal

    Associée directrice, Deloitte

    Mme Dimple Agarwal est la cheffe de file mondiale chargée de la transformation, de l’organisation et de la recherche de talents pour le compte de la société Deloitte (pratiques en matière de capital humain). Elle conseille les cadres supérieurs sur le modèle de fonctionnement et la construction institutionnelle, les stratégies de ressources humaines et de gestion des talents, les stratégies de direction et le développement, et les grands programmes de transformation. Ses 23 années d’expérience en qualité de consultante l’ont amenée à exercer au Royaume-Uni , ainsi que dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Elle intervient fréquemment sur l’avenir du travail et incite ses clients à saisir les débouchés qui s’offrent à eux et à relever les défis qui se présentent par suite de la nouvelle dynamique de la société, de l’ organisation et de la gestion des talents. Elle est titulaire d ‘une licence de psychologie et d’un master en ressources humaines.

  2. M. Thorben Albrecht

    Membre de la Commission mondiale sur l’avenir du travail, Responsable fédéral du parti socail-democrate allemand

    M.Thorben Albrecht est responsable fédéral du parti social démocrate allemand. De 2014 à 2018, il a exercé les fonctions de Secrétaire d’Etat permanent auprès du Ministère fédéral du Travail et des affaires sociales. Sous l’égide de ce ministère Il a lancé le dialogue public “Travail 4.0” sur l’avenir du travail, lequel a fortement contribué à l’ouverture d’un vaste débat sociétal sur les emplois de qualité à l’ère numérique. Jusqu’en 2007, M. Albrecht a dirigé la division chargée de la coordination des affaires européennes au Conseil exécutif national de Confédération allemande des syndicats (DGB).

  3. M. Mario Cimoli

    Secrétaire exécutif adjoint de la CEPALC

    M.Mario Cimoli est le Secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC). Titulaire d’un doctorat en science économique décerné par l’Université du Sussex, ses recherches portent sur les filières de développement, la croissance économique en lien avec la structure productive et le commerce international. Ses travaux étudient les liens entre la politique industrielle, le développement technologique et l’innovation. M. Cimoli co-préside deux équipes spéciales (politique industrielle et régime des droits de propriété intellectuelle au service du développement) dans le cadre de l’Initiative for Policy Dialogue à l’Université de Columbia (New York).

  4. M. Filippo Grandi

    Haut commissaire, HCR

    M. Filippo Grandi travaille depuis plus de 30 ans au service de la cause des réfugiés et de l’action humanitaire. Il a été Commissaire général de l’Office des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA)de 2010 à 2014, après en avoir été le Commissaire général adjoint depuis 2005.Il avait préalablement assumé les fonctions de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Afghanistan après une carrière dans des ONG , puis au HCR en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et au Siège de l’Organisation à Genève. Il est titulaire d’une licence d’histoire moderne , décernée par l’Université d’Etat de Milan, d’une licence en philosophie délivrée par l’Université grégorienne de Rome et d’un doctorat honorifique décerné par l’Université de Coventry.

  5. M.Jose Angel Gurría Trevino

    Secrétaire général, OCDE

    M. Angel Gurría est Secrétaire général de l’OCDE depuis 2006. Sous sa direction, l’Organisation est devenue un pilier de l’architecture de gouvernance économique mondiale, participant activement aux réunions du G7, du G20, de l’APEC et à d’autres forums internationaux. Mr Gurría a fait progresser l’impact et la pertinence de l’OCDE dans plusieurs domaines d’intervention, s’attachant à promouvoir une vie meilleure grâce à la croissance inclusive et à une nouvelle conception des défis économiques. Il a aussi rendu l’OCDE plus ouverte en accueillant de nouveaux membres, confortant le lien avec des économies émergentes de premier plan et encourageant sa portée mondiale. M. Gurría est arrivé à l’OCDE après une carrière éminente dans la fonction publique de son Mexique natal, au cours de laquelle il a notamment occupé les postes de Ministre des affaires étrangères et de Ministre des finances et du crédit public dans les années 1990.

  6. Mme. Mary Liew Kiah Eng

    Présidente, Congrès national des syndicats, Singapour; Secrétaire générale, Syndicat des officiers de marine de Singapour

    Mme Mary Liew Kiah Eng préside le Congrès national des syndicats et a été élue au Comité central pour la première fois en 2011. Dans l’histoire du mouvement syndical de Singapour, elle est la deuxième dirigeante à se hisser au rang de Pésidente du Congrès national des syndicats.Elle est aussi Secrétaire générale du Syndicat des officiers de marine de Singapour.

Discussion sur l'apprentissage tout au long de la vie en Suisse

  1. M. Blaise Matthey

    Directeur général, Fération des Entreprises Romandes Genève, Suisse

    M. Blaise Matthey est membre des comités d’economiesuisse et de l’Union patronale suisse (UPS) ainsi que de la Chambre suisse des arts et métiers (USAM). Il est aussi membre du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT), membre du Comité de direction de l’ Organisation des Employeurs (OIE) et délégué des employeurs suisses à la Conférence internationale du Travail, dont il a été le vice-président en 2012. M. Matthey a été membre et président de différents conseils dans les domaines de la sécurité sociale, de la responsabilité sociale des entreprises et de l’éducation , tant au niveau régional que national.

  2. M. Luca Cirigliano

    Secrétaire Central, Union Syndicale Suisse, SGB-USS

    M. Luca Cirigliano, éminent juriste, dirige la division des affaires internationales à l’Union syndicale suisse ,après avoir été le premier juge itinérant ; il est membre des organes directeurs la Condédération syndicale européenne et internationale. Il est délégué de la Suisse auprès de l’OIT depuis 2013.

  3. M. Boris Zürcher

    Secrétaire d'Etat, Chef de la Direction du travail, Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)

    M. Boris Zürcher est Chef de la Direction du travail du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), Suisse. Il a exercé les fonctions d’économiste en chef et de directeur de BAK Basel Economics AG, à Bâle. Il s’est aussi distingué en qualité de vice-directeur et d’économiste en chef d’ Avenir Suisse, laboratoire de réflexion sur les questions économiques et sociales, établi à Zurich. Il a occupé le poste de conseiller économique auprès des Conseillers fédéraux Pascal Couchepin, Joseph Deiss and Doris Leuthard au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, et de chef du secteur Politique du marché du travail au SECO. Il est chargé de cours à l’Université de Berne depuis 2003.