Sommet sur le monde du travail

Genève, 9 juin 2016

  1. Cette année, la Conférence internationale du Travail a accueilli un Sommet sur le monde du travail pour débattre de l’orientation que prendra l’avenir du travail pour les jeunes. Le Sommet sur le monde du travail offre une occasion unique de participer à un débat stimulant, ouvert et interactif. Cette année, la table ronde s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il s’agit d’informer les mandants tripartites sur l’Initiative mondiale en faveur d’emplois décents pour les jeunes et sur le rôle que peut jouer l’OIT pour accélérer l’action et intensifier son impact.

Séance « Emplois décents pour les jeunes »

Séance plénière ouverte par la présidente de la Conférence. Remarques liminaires du Directeur général de l'OIT Guy Ryder et un message vidéo du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki Moon.


Table ronde, animée par Mme Nozipho Mbanjwa, de la chaîne CNBC-Afrique, composée de trois mandants et trois jeunes actifs:
  • M. José António Vieira da Silva, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité sociale, Portugal
  • Mme Linda Kromjong, Secrétaire générale, OIE
  • Mme Sharan Burrow, Secrétaire générale, CSI
  • Mme Rita Kimani, Jeune entrepreneur du Kenya
  • Mme Nice Coronacion, Jeune activiste des Philippines
  • M. Max Trejo Cervantes, de l'Organización Interamericana de Juventud
Première partie de l’échange avec quatre séries de questions posées par des délégués à la Conférence autour de quatre thèmes: les défis de l'emploi des jeunes, les solutions, les partenariats, le Programme 2030 et l’Initiative mondiale.

Table ronde complétée par un entretien en direct avec une jeune réfugiée, Mme Fartun Abass Osman (Somalie), et une jeune femme qui parlera de son expérience de personne déplacée, Mme Saila Zailuaga (Colombie).