Publications sur le dialogue social et tripartisme

  1. Publication

    Violence et harcèlement au travail: Un guide pratique pour les employeurs

    28 novembre 2022

    Ce guide vise à permettre aux entreprises de mieux gérer les risques et de minimiser l'impact négatif de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail.

  2. Nouvelles Technologies

    La Tech responsable

    28 novembre 2022

    La note sur les technologies responsables se concentre sur l’utilisation responsable des technologies de l’information que les syndicats doivent prendre en compte au sein de leur propre fonctionnement interne. Il fait suite aux recommandations déjà prodiguées dans les deux premiers dossiers en fournissant des orientations sur la manière dont les syndicats peuvent se poser les bonnes questions en ce qui concerne l’utilisation par leur personnel et par leurs membres des nouvelles technologies, sur la protection des données concernant les syndicats, en matière de cyber sécurité et en étudiant la possibilité d’avoir recours à des logiciels responsables afin de veiller au respect de la vie privée et des droits de leur personnel et de leurs membres.

  3. Nouvelles Technologies

    Des systèmes algorithmiques durables

    28 novembre 2022

    La note sur les systèmes algorithmiques durables fait un tour d’horizon destiné aux syndicats sur la manière dont les systèmes algorithmiques sont utilisés au travail. Il évoque également le degré d’évolution dans les pratiques d’encadrement en raison de l’augmentation de l’utilisation des prises de décisions algorithmiques., traite de leurs conséquences sur les travailleurs et fournit une série de recommandations pertinentes afin d’organiser les travailleurs pour être en mesure de contrer les menaces potentielles qui pourraient peser sur le bien-être, les conditions de travail et sur les salaires des travailleurs ayant pour cause le déploiement de systèmes algorithmiques non régulés.

  4. Nouvelles Technologies

    Renforcer les droits des travailleurs en matière de données

    28 novembre 2022

    La note sur l’amélioration des droits sur les données concernant les travailleurs traite de la manière dont les données au sujet des travailleurs sont collectées et utilisées dans le contexte de l’évolution des pratiques d’encadrement au travail et des outils de supervision. Il contient des recommandations importantes destinées aux syndicats à propos des possibilités offertes et des difficultés à relever pour aller vers une action collective visant à sauvegarder les droits des travailleurs pour toute la durée d’existence de ces données.

  5. Publication

    Maroc - Cadre de référence par pays au titre de l'examen annuel de la Déclaration de l'OIT (2021)

    8 juillet 2022

    Liberté syndicale et reconnaissance effective du droit de négociation collective

  6. Fiche d’information

    Extension des conventions collectives: observations à partir de la base de données IRLex actualisée

    30 juin 2022

    Les conventions collectives sont le résultat de négociations collectives entre une ou plusieurs organisations de travailleurs, d'une part, et un ou plusieurs employeurs ou organisations d'employeurs, d'autre part, pour déterminer les conditions de travail et les conditions d'emploi et réglementer les relations entre les travailleurs et les employeurs et leurs organisations respectives. Conformément aux principes généraux du droit des contrats, ces accords ne devraient lier que les parties signataires de l'accord. Néanmoins, les cadres réglementaires prévoient souvent l'extension des conventions collectives au-delà des parties signataires sous réserve du respect de certaines conditions ou exigences. Cette fiche d'information basée sur la base de données IRLex, fournit un aperçu comparatif des cadres juridiques réglementant les mécanismes d'extension.

  7. Document

    Législation sur la transparence des salaires: Implications pour les organisations d’employeurs et de travailleurs

    21 juin 2022

  8. Publication

    Les coopératives et le monde du travail No. 15 - Partenariats entre les syndicats et l'économie sociale et solidaire pour soutenir les travailleurs de l'économie informelle

    13 mai 2022

    Cette note documente les partenariats entre les syndicats et l'économie sociale et solidaire en faveur des travailleurs de l'économie informelle. Il est basé sur une étude de recherche qui a impliqué une revue de la littérature et un examen de partenariats sélectionnés à travers le développement d'études de cas provenant de pays tels que le Brésil, la Colombie, le Kenya et l’Afrique du Sud. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une validation des organisations de travailleurs de l'économie informelle.

  9. Publication

    La “nouvelle normalité”: l’Evolution des Milieux de Travail en Afrique

    12 mai 2022

    Les effets déstabilisants de la pandémie de COVID-19 ont eu des conséquences sociales, économiques et sanitaires dramatiques sur le continent africain. Malgré ces circonstances difficiles, de nombreuses entreprises et leurs travailleurs à travers le continent ont pris un large éventail de mesures pour s'adapter à cet environnement fluide. Ils ont tout changé, des caractéristiques de leur espace de travail à leurs stratégies en matière de ressources humaines, et ont fait preuve d'une grande résilience et d'une grande capacité d'adaptation. Pour mieux comprendre ces dynamiques, le Bureau des activités pour les employeurs de l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Bureau régional de l’OIT pour l’Afrique se sont associés à des organisations d’employeurs et d’entreprises (OE) de toute l’Afrique pour étudier ces changements, les points de vue des entreprises à leur sujet et les mesures prises par les entreprises pour s’y adapter.

  10. Rapport phare

    Rapport sur le dialogue social 2022: La négociation collective pour une reprise inclusive, durable et résiliente

    5 mai 2022

    Ce premier rapport phare de l’OIT consacré au dialogue social porte sur la négociation collective.