Eliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail

L’OIT a établi de nouvelles normes mondiales qui ont pour ambition de mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail.

La convention n° 190 de l'OIT (ou C190 en abrégé) est le premier traité international à reconnaître le droit de chacun à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement, y compris de violence et de harcèlement fondés sur le genre.

La convention a été adoptée en juin 2019, par la Conférence internationale du travail de l'Organisation internationale du travail (OIT), et est entrée en vigueur le 25 juin 2021.

Les gouvernements qui ratifient la C190 seront tenus de mettre en place les lois et les mesures politiques nécessaires pour prévenir et traiter la violence et le harcèlement dans le monde du travail. La convention représente une occasion historique de façonner un avenir du travail fondé sur la dignité et le respect pour tous.

L'OIT s'est lancée dans une campagne mondiale de soutien à la convention C190 et invite les mandants, les parties prenantes et les acteurs de la société civile à s'impliquer. L'objectif final est que la convention soit ratifiée et mise en œuvre par les gouvernements nationaux et les assemblées législatives du monde entier.