Mise en place de la structure de gestion et de gouvernance de TREE

Un programme TREE possédera plusieurs niveaux de gouvernance pour être reconnu par le gouvernement national ou étatique concerné, bénéficier de la participation explicite des partenaires nationaux chargés de sa mise en œuvre, correspondre aux préoccupations du niveau local et pouvoir y répondre. Un modèle type est présenté dans le Doc 2.11 Gestion et gouvernance TREE et peut prendre la forme suivante :
  • L’agence d’accueil est un ministère ou un organe gouvernemental qui est chargé de la coordination et de la mise en œuvre globales du programme TREE dans le pays. Elle est normalement responsable de promouvoir la formation et/ou l’emploi et capable de mobiliser d’autres organismes publics compétents pour apporter leur contribution si nécessaire. L’agence d’accueil est le point de contact officiel de l’OIT.
  • Le Comité consultatif national est chargé de donner une orientation générale et son soutien à la mise en œuvre de TREE, d’examiner les plans d’action et l’avancement du programme et de les approuver, de donner des avis sur la conception et la réalisation du programme, ainsi que de promouvoir et de militer en faveur de TREE.
  • Les unités de coordination sont des équipes responsables de la coordination et du fonctionnement des activités TREE. Il s’agit de personnel engagé pour le projet ou affecté à sa réalisation, distinct de celui des organisations partenaires chargées de la mise en œuvre.
  • Des comités locaux de TREE situés dans chaque communauté où TREE intervient sont chargés d’en gérer la conception et l’exécution.

Gestion et structure du personnel

La structure des unités de coordination variera en fonction de la taille du programme TREE et des lieux où il opère. Un programme vaste doté de plusieurs sites peut comporter une unité de coordination avec une équipe nationale complétée de plusieurs équipes locales, le savoir-faire du personnel étant réparti sur le plan national ou local selon les besoins. Un mandat détaillé pour le personnel se trouve au lien ci-dessous. En général, les principales fonctions et responsabilités requises du personnel comprennent :
  • un coordinateur de programme national, chargé de la coordination globale de la réalisation et des opérations, au poste de responsable.
  • des coordinateurs locaux de TREE chargés de la gestion, de la coordination et de l’administration de l’ensemble des activités sur le site du programme.
Une expérience spécifique est nécessaire dans les domaines suivants. Elle peut provenir de personnel au niveau national qui vient en appui à plusieurs programmes locaux, ou de personnel local qui n’est responsable que de sa zone immédiate.
  • Connaissances socio-économiques pour réaliser des études et analyses permettant d’identifier les débouchés économiques, les besoins en formation et après la formation.
  • Spécialiste en formation chargé de planifier, dispenser, superviser et évaluer les formations dispensées par TREE. La spécialisation peut porter sur :
    • la formation à l’entrepreneuriat
    • la formation de formateurs et les modes de formations
    • l’élaboration de programmes et l’évaluation des cours
  • Expérience et connaissance des questions de genre, d’égalité des chances et de diversité
  • Le programme peut également s’appuyer sur les connaissances d’experts nationaux ou internationaux dans les domaines suivants :
    • développement de microet petites entreprises
    • coopératives
    • documentation et évaluation
    • placement et suivi.

Sélection des communautés TREE

L’examen initial du contexte et de la situation socio-économique, l’évaluation des acteurs et la création du comité consultatif national sont des étapes clés pour identifier les communautés où TREE va intervenir. La sélection doit s’appuyer sur des critères qui ont été définis par les principaux acteurs par le biais du comité consultatif national.

Un processus en quatre étapes est proposé :
  1. Définir les critères. Ils doivent inclure la viabilité potentielle d’un programme et les besoins. et seront validés par le comité consultatif national et tout autre acteur clé.
     
  2. Visites sur le terrain pour en évaluer le potentiel.
     
  3. Pré-sélection des sites proposés par l’équipe TREE, avec évaluations et recommandations.
     
  4. Sélection finale. Elle peut être faite par l’agence d’accueil avec l’avis du comité consultatif national ou d’un autre organe précisé dans la définition des critères.