Défi d’innovation de l'ODD 8.7

Eliminer le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains grâce à des systèmes d’information numériques améliorant la collaboration entre acteurs clés

L'OIT lance un concours sur les solutions innovantes ayant un impact social pour accélérer l'action en vue d'atteindre la cible 8.7 des Objectifs de développement durable.

Actualité | 26 juillet 2021

L'OIT en tant que Secrétariat de l’Alliance 8.7, un partenariat mondial inclusif engagé pour la réalisation de la cible 8.7 des ODD, a lancé un concours appelant tous les innovateurs à participer au Défi d’Innovation de l’ODD 8.7 pour créer des systèmes d’information numériques visant à mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains.

Le défi se concentre sur les pays pionniers de l’Alliance 8.7 en tant que bénéficiaires; cependant, les propositions peuvent venir du monde entier.

Les pays pionniers font partie intégrante de l’Alliance 8.7. Cette communauté de 25 pays s'est engagée à accélérer ses efforts et à essayer des nouvelles approches dont les autres peuvent s'inspirer pour atteindre les échéances urgentes de la cible 8.7 des ODD (voir ci-dessous pour plus de détails).

Qui peut postuler?

L'Alliance 8.7 accepte des propositions de:
  • Partenaires de l’Alliance 8.7
  • Individus
  • Agences gouvernementales
  • ONG et les organisations de la société civile
  • Entreprises publiques et privées
  • Organismes régionaux et sectoriels
  • Organisations de recherche, coopératives, établissements d'enseignement et de formation, y compris les universités.
La proposition peut être le fruit d'une collaboration entre plusieurs parties prenantes parmi celles décrites ci-dessus : dans ce cas, un chef de projet doit être identifié pour assurer la coordination avec l’OIT en tant que secrétariat de l'Alliance 8.7.

Les propositions sont les bienvenues quel que soit leur stade de développement. Il peut s'agir d'innovations à un stade précoce ou à un stade plus avancé.

Les propositions peuvent provenir de n'importe quel pays du monde ; elles doivent toutefois être ciblées sur les pays pionniers. Elles peuvent se concentrer sur un seul pays ou avoir une approche régionale ou sous-régionale.

Les ONG et les organisations de la société civile, les entreprises publiques et privées, les organismes de recherche, les coopératives, les établissements d'enseignement et de formation, y compris les universités participant au défi mondial, sont éligibles et sont encouragées à inclure une proposition de mécanismes de financement innovants.

Processus de candidature

Cliquez ici pour postuler.

Les propositions peuvent être formulées en anglais, français ou espagnol. Choisissez votre langue préférée dans le menu déroulant situé en haut à droite de la page.

Aucun frais n'est requis pour participer au Défi d’Innovation de l’ODD 8.7 Les candidatures tardives ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter à l'adresse info@alliance87.org. Veuillez indiquer "Innovation Challenge" dans l'objet de votre courriel.

Prix

Jusqu'à 3 propositions gagnantes seront sélectionnées. Les propositions gagnantes recevront…
  • Soutien financier: 30 000 dollars des Etats-Unis pour développer et mettre en œuvre la proposition proposée dans les pays sélectionnés.
  • Incitation supplémentaire: Une des propositions gagnantes sera choisie pour bénéficier d'un soutien supplémentaire du projet "Research to Action Project", à raison de 20 000 USD, si elle comprend un plan de financement innovant solide ou si elle présente le plus grand potentiel d'extension à d'autres contextes nationaux, grâce à des mécanismes de financement innovants.
  • Accès au soutien technique: les propositions gagnantes recevront un soutien technique pour transformer leurs idées en prototypes prêts à être mis en œuvre.
  • Visibilité: les gagnants bénéficieront d’une visibilité à l'échelle mondiale, y compris une invitation à un événement mondial à la fin de l'année où l'idée innovante sera présentée à un large panel de parties prenantes, ainsi qu’à la prochaine Conférence mondiale sur le travail des enfants en mai 2022.
  • Accès à un vaste réseau d'experts et d’innovateurs, aux futurs appels à propositions et aux ateliers régionaux sur l'innovation «Sandbox».

Dates clés

  • Date limite de soumission des idées: 15 septembre 2021 (23 h 59, heure de Genève)
  • Annonce du gagnant: 15 novembre 2021
  • Mise en œuvre et résultats du projet pilote: 2022

Critères d’évaluation

  • Orienté par la demande: la proposition répond aux besoins spécifiques des pays pionniers décrits dans les présentes lignes directrices.
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  • Durable: la proposition est adaptée au contexte du pays et vise à développer les compétences nécessaires pour que les pays s’approprient et soutiennent l’initiative. Il existe une forte probabilité que les avantages (et/ou les activités) tirés de la solution proposée se perpétuent au-delà de la période de soutien de l’Alliance 8.7.

    Les candidats éligibles participant au défi mondial sont encouragés à inclure une proposition de mécanismes de financement innovants, en particulier pour soutenir l’opérationnalisation, la mise en œuvre et reproduction à long terme de l’idée proposée.
  • Extensible et reproductible: la proposition de solution peut être adaptée à divers contextes/défis. Les solutions peuvent bénéficier à plus d’un pays ; elles tiennent compte des différentes étapes du développement de la cible 8.7 des ODD et des différents niveaux de préparation au numérique des pays pionniers.
  • Conception flexible: envisager une mise en œuvre modulaire/progressive ou une approche similaire qui offre une flexibilité pour une mise en œuvre en fonction de la disponibilité du financement ou en fonction des contextes spécifiques des pays; la proposition peut être adaptée à l’avenir, par exemple en incluant de nouveaux acteurs ou sujets.
  • Mesurable: définie, avec des échéances et des objectifs spécifiques.
  • Innovante: la proposition se concentre sur des questions de nature urgente ou qui n’ont pas été explorées auparavant. Elle est substantiellement différente et créative (par exemple, par le biais de nouvelles approches, de nouveaux outils ou de nouvelles méthodologies), tire profit de l’utilisation de nouvelles technologies et/ou apporte une valeur ajoutée aux solutions existantes grâce aux technologies numériques.
  • Inclusive: participation de toutes les parties prenantes.

Contexte et description du défi que cette initiative vise à relever

Les estimations mondiales du travail des enfants de l'OIT et l'UNICEF de 2020 montrent que plus de 90 millions d'enfants ont arrêté de travailler et ont été orientés vers l'éducation, la formation professionnelle et d'autres services de protection et de prévention. Cependant, le combat n'est pas terminé, 160 millions d'enfants sont encore piégés dans le travail des enfants et 40 millions de personnes sont victimes d'esclavage moderne. La COVID-19 a exacerbée cette situation et il existe un risque réel d'annuler des années de progrès dans ce domaine. L'innovation et les technologies numériques peuvent galvaniser les efforts déployés pour relever les défis qui se posent à l'échelle mondiale afin d'atteindre la cible 8.7 des ODD.

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La lutte contre le travail des enfants, le travail forcé, l'esclavage moderne et la traite des êtres humains fait intervenir un large panel de parties prenantes, dont notamment différentes institutions gouvernementales, telles que les ministères du travail, de l'éducation, du développement social, les bureaux de statistiques, les services de protection et de prévention, les organisations de travailleurs et d'employeurs, les organisations de la société civile. Une grande coordination entre toutes ces parties prenantes est nécessaire afin d’apporter des réponses efficaces pour mettre fin à ces violations des droits de l'homme.

Quelles sont les attentes des pays pionniers qui pourraient être satisfaites par des solutions numériques?
  • Avoir accès à des informations en temps réel sur les cas de travail des enfants, de travail forcé et de traite des êtres humains, même dans les zones où la connectivité est limitée.
  • Réduire le délai entre l'identification des cas de travail des enfants, de travail forcé et de traite des êtres humains et leur orientation vers des systèmes ou des programmes de protection.
  • Promouvoir la coordination et le partage d'informations entre les parties prenantes nationales et infranationales.
  • Systèmes/cadres d'information permettant l'implication de multiples acteurs et offrant des moyens pour rendre les différents systèmes d'information complémentaires et compatibles.
  • Partage d'informations transfrontalières pour lutter contre la traite des êtres humains.
  • Dans les pays qui sont sur le point d'éradiquer le travail des enfants, la gestion numérisée des cas avec référence croisée pour les parties prenantes concernées pour permettre l'identification et la prévention précoce des enfants en danger.
  • Certains pays se sont donné le défi d’intégrer tous les sujets de la cible 8.7 des ODD, y compris le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains, dans un cadre unique: cela implique un éventail encore plus large de parties prenantes et de systèmes à coordonner.
  • Les données pertinentes et en temps réel qui permettent d'améliorer la conception et donc l'efficacité des politiques publiques.
  • Des systèmes/cadres de gestion de l'information qui renforcent l'identification et la prévention en déclenchant des alertes pour les zones à haut risque, facilitant ainsi la prise de décision et la hiérarchisation des ressources.
  • Présenter des preuves de « ce qui marche ou ce qui ne marche pas », en termes de suivi de l'impact des interventions politiques des gouvernements nationaux et locaux sur la lutte contre le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains.
  • Suivre et évaluer l'impact de la crise du COVID-19 sur le travail des enfants, le travail forcé ou la traite des êtres humains.
  • Optimisation du rôle de la technologie et de l'intelligence artificielle dans la lutte contre le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains (par exemple, le suivi et la quantification).

En savoir plus sur les pays pionniers

Les pays pionniers font partie intégrante de l’Alliance 8.7. Ces pays s’engagent à faire plus et plus rapidement pour atteindre les objectifs de la cible 8.7 des ODD. Ils s’engagent à accélérer les efforts et sont prêts à essayer de nouvelles approches dont d’autres pays peuvent s’inspirer pour respecter les délais urgents de la cible 8.

en savoir plus...
Le processus pour devenir un pays pionnier de l’Alliance 8.7 commence par un engagement politique fort et par le fait de rassembler tous ces acteurs pour convenir de priorités spécifiques et d’une feuille de route pour accélérer les actions en faveur de la cible 8.7 des ODD. L’objectif de ce processus est de créer des synergies, d’éviter les redondances entre les efforts de chacune de ces parties prenantes, de travailler ensemble vers un objectif commun, et donc de faire un meilleur usage des ressources.

Ces pays avaient fixé des objectifs ambitieux qui ont été affectés par l’impact de la pandémie de COVID-19. Les causes profondes du travail des enfants et du travail forcé - notamment la pauvreté, l’accès limité à des opportunités de travail décent pour les personnes en âge légal de travailler, la marginalisation sociale, la discrimination, le manque d’éducation universelle de qualité, la prévalence de l’économie informelle et la faiblesse du dialogue social - sont susceptibles d’être exacerbées. Dans ce contexte, la nécessité de disposer de données et d’une coordination fiables et en temps réel a pris encore plus d’importance.

Une enquête a été menée auprès des pays pionniers pour identifier les défis communs dans la mise en œuvre de leurs feuilles de route. L’une des préoccupations communes identifiées concerne la nécessité d’une plus grande coordination entre les parties prenantes et de systèmes d’information efficaces pour prévenir et combattre le travail des enfants, le travail forcé, l’esclavage moderne et la traite des êtres humains. Des mécanismes d’information et de coordination renforcés permettraient d’établir des références croisées entre les institutions compétentes pour les services de prévention et de protection afin de fournir les informations nécessaires à la prise de décision à tous les niveaux.

Les pays qui ont manifesté par écrit leur intérêt à devenir des pays pionniers sont les suivants:
  • Albanie
  • Cameroun
  • Chili
  • Costa Rica
  • Côte d'Ivoire
  • Éthiopie
  • Fidji
  • France
  • Ghana
  • Guatemala
  • Honduras
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Mexique
  • Népal
  • Nigeria
  • Ouganda
  • Pays-Bas
  • Pérou
  • République démocratique du Congo
  • Sri Lanka
  • Tunisie
  • Viet Nam