Plan Sécurité, Plan Santé: Recommandations pour développer des programmes nationaux de sécurité et de santé au travail

Ce guide constituera une source d’information utile pour ceux qui seront impliqués dans la préparation des programmes nationaux de sécurité et de santé au travail (SST) et qu’il permettra par conséquent d’améliorer les conditions de travail et de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Ce guide définit un cadre pour le développement de programmes nationaux de SST. Il propose aux gouvernements, aux employeurs et aux travailleurs une assistance étape par étape pour développer un programme national de SST. Il vise à promouvoir une action concertée en matière de SST, basée sur l’engagement de tous les acteurs impliqués.

Le guide vise notamment à:
• garantir une compréhension commune, entre les partenaires nationaux et internationaux, des processus nécessaires pour aider les pays à préparer des programmes nationaux de SST;
• suggérer une approche pratique, étape par étape, au développement de programmes nationaux, par le biais d’un processus concerté qui appelle et favorise la propriété nationale générale;
• émettre des recommandations à l’attention des pays, en particulier aux agents gouvernementaux et aux représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs, et autres parties prenantes, de façon à ce qu’ils puissent travailler ensemble pour préparer un programme national de SST complet et équilibré;
• et fournir à l’OIT et autres agences internationales un kit d’outils pour une approche commune capitale à l’amélioration de la SST.

Le guide se divise en deux sections principales:
La première partie propose une approche étape par étape au développement d’un programme national. Elle identifie les parties qui doivent être impliquées, et leurs rôles respectifs.
La seconde partie porte sur le contenu du programme: le développement d’une politique nationale de SST, la composition d’un profil national de SST et les étapes subséquentes de planification stratégique, de mise en œuvre, de surveillance et de vérification du programme national de SST.

Ce rapport a été rédigé dans le cadre du projet de l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (Sida): «Linking safety and health at work to sustainable economic development: From theory and platitudes to conviction and action» (2009-2012).