CISDOC – base de données bibliographique archivée

CISDOC contient plus de 70,000 références de documents traitant des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que des moyens de les prévenir. Les types de documents référencés sont : les lois et régulations, les fiches de sécurité chimique, les outils de formation, les articles de publications périodiques, les livres et normes, etc. Actuellement, la base de données CISDOC contient des références aux documents datés entre 1901 et 2012.

Cette base de données archivée couvre la littérature sur la sécurité et la santé au travail (SST). Elle inclut plusieurs outils de langage provenant de différents pays. CISDOC représente un outil idéal pour obtenir des références sur les documents archivés, dont la plupart sont accessible, à travers le monde, dans les services de librairie.

Faits marquants

  • Base de données internationale représentant tous les aspects de la sécurité et la santé au travail;
  • Accent mis sur les formations et documents législatifs de divers pays;
  • Descripteurs de sujets et annotations fournit pour tous les enregistrements.

Cette base de données se caractérise par des outils de recherche simples et modernes, et son contenu est consultable par thèmes et secteurs.

Chaque enregistrement comprend une description bibliographique détaillée, un résumé complet ainsi qu’un descripteur d’indexation. Dans la plupart des cas, les fichiers PDF sont téléchargeables, ou des liens vers leurs sites web peuvent être trouvés.

Mise à jour et analyse

Le dernier enregistrement dans la base de données date de 2012. Depuis sa création en 1959, le CIS a collecté et diffusé de la connaissance et de l’information sur la SST en utilisant différents moyens technologiques tels que les microfiches et les CD-ROM. De nos jours, un nombre important de documents de bonne qualité sont mis à disposition directement sur internet par des éditeurs, des auteurs ou par des plateformes spécialisées de partage de services et de connaissances. Des moteurs de recherche hautement performants ont amélioré la possibilité de localisation de l’information pertinente sur le web. En raison d’un environnement en mutation rapide, il a été décidé d’ouvrir la base de données CISDOC pour une contribution directe des diverses agences, instituts et organisations que comprend le réseau ILO-CIS, désireux de faire connaître au monde leurs plus récentes publications. Ceci garantirait que la base de données CISDOC puisse rester disponible afin de permettre l’accès à la riche littérature sur la SST dont elle dispose.

Législation

Les textes législatifs archivés et l’information bibliographique sur les lois, règlements et directives sont aussi disponibles dans la base CISDOC à travers la navigation par catégories de pays ou par sujets. La collection présente différents instruments législatifs, allant, par exemple, de L’acte de 1901 sur l’inspection des mines de Nouvelle-Galles du Sud en Australie, à une Loi Ministérielle de 2010 en Thaïlande. Ces documents législatifs permettent notamment d’observer comment les cadres normatifs ont façonnés le monde de la SST à travers les années. La nouvelle Base de données globale sur la santé et sécurité au travail (LEGOSH) (en anglais) est maintenant disponible en tant que piller essentiel de la base de connaissance de l’OIT sur la SST.

Les descripteurs d’indexation des enregistrements dans la base de données CISDOC sont tirés du Thesaurus de la sécurité et de la santé au travail, qui est disponible en ligne en tant que outil moderne.