Bibliothèque de ressources

  1. Focus sur la protection sociale COVID-19

    Déficits de financement de la protection sociale: estimations mondiales et stratégies à l'intention des pays en développement dans le contexte de la crise du COVID-19 et au-delà

    17 septembre 2020

    Pour combler les lacunes de la couverture de la protection sociale, il est nécessaire de mobiliser plus de ressources nationales et internationales.

  2. Publication

    Guide sur l'inspection du travail et la sécurité sociale

    25 août 2020

    Cette étude vise à fournir aux gouvernements et aux autres acteurs intéressés un aperçu des approches contemporaines de l'intervention des inspections du travail en matière de sécurité sociale.

  1. Matériel didactique

    Dix mesures concrètes pour un retour au travail en toute sécurité

    21 mai 2020

    Cet outil fournit des orientations aux employeurs, aux travailleurs et à leurs représentants sur les mesures de prévention à adopter pour un retour au travail en toute sécurité dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

  2. Lignes directrices - Modèle de TdRs

    Comment inclure une approche sensible aux conflits, la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans les analyses et diagnostiques de l’impact socio-économique du COVID-19 dans les pays fragiles

    20 avril 2020

  1. COVID-19: Protéger les travailleurs

    Déficits de financement de la protection sociale

    17 septembre 2020

    La crise de la COVID-19 a mis en lumière les conséquences catastrophiques du manque de protection sociale dont souffre la majeure partie de la population mondiale. La sécurité sociale est un droit humain. C’est aussi un besoin essentiel comme nous le rappelle cette crise avec acuité. Cependant, 55 % de la population mondiale n’a accès à aucune forme de protection sociale. Cette situation s’explique en grande partie par l’insuffisance des financements publics alloués à la protection sociale. Combler le déficit de financement de la protection sociale est aujourd’hui indispensable; et c’est aussi possible. Mais il faudra une volonté politique déterminée, pour faire de la protection sociale une réalité pour tous.

  2. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Jouer franc jeu pour un salaire égal

    14 septembre 2020

    À l'approche de la toute première Journée internationale de l'égalité de rémunération, le 18 septembre, la footballeuse Megan Rapinoe, gagnante de la Coupe du monde, déclare que la diversité, l'inclusion et l'équité salariale sont les clés de la construction d'un monde du travail meilleur.