Sécurité + Santé pour Tous

Un programme phare du BIT

Réponse à la COVID-19

Sécurité + Santé Pour Tous propose un ensemble d'interventions sur mesure pour répondre aux besoins immédiats et à long terme des mandants en matière de sécurité et de santé liés au COVID-19. Le programme réoriente les opérations afin de fournir une assistance à l'adoption de politiques et de mesures nationales et sur le lieu de travail, notamment par l'intégration des risques biologiques et de la préparation aux situations d'urgence dans la gestion des risques des entreprises, et par des plans d'action nationaux/sectoriels visant à éviter la réapparition de la contagion sur le lieu de travail. En particulier, sur la base d'une évaluation rapide, le Fonds Vision Zéro met en place un soutien immédiat aux pays où il opère afin d'apporter des réponses sectorielles applicables aux chaînes d'approvisionnement mondiales de l'habillement et de l'agriculture.

Le problème

2,78 millions de travailleurs meurent chaque année des suites d’accidents du travail et de maladies professionnelles, et 374 millions d’autres souffrent de lésions et de maladies non mortelles liées au travail. Outre une souffrance humaine dont les conséquences sont incalculables, les journées de travail perdues représentent près de 4 pour cent du PIB annuel mondial.

L'approche du programme Santé + Sécurité pour Tous

Sécurité + Santé Pour Tous vise à réduire la fréquence des décès, accidents et maladies liés au travail et met en œuvre une stratégie visant à élargir les connaissances, à renforcer les capacités nationales, à créer des cadres nationaux favorables et à encourager la demande de lieux de travail sûrs et salubres.

Les actions sont axées sur:
  • les secteurs dangereux, en particulier, l’agriculture et la construction
  • les travailleurs les plus exposés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, à savoir les jeunes âgés de 15 à 24 ans, les femmes et les travailleurs migrants
  • les micro, petites et moyennes entreprises
  • les chaînes d’approvisionnement mondiales