News

Un nouveau partenariat UE-OIT vise à améliorer la sécurité et la santé au travail dans la région méditerranéenne, notamment par le renforcement des inspections du travail

Le projet bénéficiera aux travailleurs en situation de vulnérabilité, tels que les femmes et les jeunes travailleurs, en mettant l'accent sur le secteur agricole au Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie)

Actualité | 30 novembre 2022
Un nouveau projet financé par la Commission européenne (DG Emploi, Affaires sociales et Inclusion) et mis en œuvre par l'OIT vise à faciliter l'accès des travailleurs en situation de vulnérabilité à des emplois sûrs et salubres en Algérie, au Maroc et en Tunisie. L'action vise en particulier les femmes et les jeunes travailleurs, principalement dans le secteur agricole.

Le projet "Sécurité + Santé pour Tous dans les pays du Maghreb : Promouvoir un environnement de travail sûr et salubre pour les travailleurs en situation de vulnérabilité tels que les jeunes travailleurs et les femmes" sera mené pendant 18 mois à partir de novembre 2022 dans le cadre de la feuille de route pour l'emploi et le travail 2022-2025 de l'Union pour la Méditerranée (UpM). Ce plan fait suite à la déclaration ministérielle de l'UpM de Marrakech (mai 2022) s'engageant à promouvoir la sécurité et la santé au travail dans la région nord-africaine.

Les interventions seront mises en œuvre dans le cadre du programme phare Securité + Santé por Tous, qui vise à améliorer la sécurité et la santé des travailleurs dans le monde entier. Le nouveau projet met l’accent sur les interventions dans le secteur de l'agriculture en raison de sa pertinence et de l'importante main-d'œuvre dans les pays participants, des risques liés au travail et du degré élevé d'informalité. Les femmes et les jeunes travailleurs représentent un grand nombre de travailleurs employés dans ce secteur et sont susceptibles de travailler dans des conditions insalubres et dangereuses.

Pour relever ces défis, le projet mènera des activités de formation et des campagnes de sensibilisation. L'objectif est de soutenir les capacités des ministères en charge du travail et de leurs services d’inspection du travail, des organisations de travailleurs et d'employeurs et d'autres acteurs clés, ainsi que de diffuser des informations directement aux travailleurs.

En prévenant les accidents du travail et les maladies professionnelles, le projet contribue à la réalisation de l'Agenda 2030, en permettant aux pays de disposer d'une main-d'œuvre en bonne santé, d'entreprises productives et des conditions nécessaires pour soutenir une croissance économique durable.