Publications sur les plateformes numériques de travail

2022

  1. Résumé analytique

    Tendances mondiales de l’emploi des jeunes 2022: Investir dans la transformation de l’avenir des jeunes

    11 août 2022

  2. Publication

    Comment la technologie numérique peut protéger les travailleurs migrants contre le travail forcé et l’exploitation

    22 juin 2022

    La technologie numérique pourrait changer la donne en matière de protection des travailleurs migrants. Mais par où commencer? Quels sont les produits numériques déjà disponibles? Comment s’assurer que la technologie apporte des avantages réels? Une nouvelle étude menée dans le cadre de l’Initiative pour le recrutement équitable de l’OIT apporte des réponses.

  3. Publication

    Inventory of digital career guidance tools

    7 avril 2022

    This brief provides an overview of selected online and digital tools to support career guidance for young people and adults.

2021

  1. Emploi et questions sociales dans le monde 2021

    Le rôle des plateformes numériques dans la transformation du monde du travail

    23 février 2021

    Ce rapport phare de l'OIT analyse l'impact des plateformes numériques de travail sur les entreprises, les travailleurs et la société dans son ensemble.

  2. Emploi et questions sociales dans le monde 2021

    Le rôle des plateformes numériques dans la transformation du monde du travail [Résumé]

    23 février 2021

    Ce rapport examine comment les plateformes numériques de travail transforment le monde du travail et comment cela affecte les employeurs et les travailleurs. Il se concentre sur deux principaux types de plateformes numériques de travail: les plateformes en ligne, où les tâches sont effectuées en ligne et à distance par les travailleurs, et les plateformes géolocalisées, où les tâches sont effectuées à un endroit physique spécifié par des individus, tels que les chauffeurs de taxi et les livreurs.

2020

  1. Publication

    Pénuries de compétences et migrations de main-d’œuvre dans le secteur des technologies de l’information et de la communication en Allemagne, au Canada, en Chine, en Inde, en Indonésie, à Singapour et en Thaïlande. Rapport de synthèse

    15 décembre 2020

  2. Revue internationale du Travail, vol. 159 (2020), no 1

    L’économie des plateformes sous l’angle de la géographie ouvrière: comprendre les stratégies d’organisation collective dans le contexte du travail intermédié par les plateformes numériques

    22 avril 2020

    L’auteure analyse sous un angle géographique la lutte collective des travailleurs de plateforme. Distinguant deux formes de travail de plateforme (l’offre de services locaux et le microtravail), elle examine leurs caractéristiques spatiales respectives et les stratégies d’organisation collective spécifiques à chacune. À partir de trois démarches de dialogue social (comités d’entreprise, négociation collective et accords multientreprises), elle cherche à comprendre pourquoi chaque catégorie de travailleurs de plateforme choisit telle stratégie plutôt que telle autre. Elle analyse les cadres réglementaires dans lesquels s’inscrivent les luttes collectives de ces travailleurs et les chances de voir cette mobilisation améliorer leurs conditions de travail.

2019

  1. Rapport

    Les plateformes de travail numérique et l’avenir du travail: Pour un travail décent dans le monde en ligne

    20 septembre 2019

    Ce rapport fournit l’une des premières études comparatives portant sur les conditions de travail sur les plateformes de microtâches.

  2. Série des conditions de travail et d’emploi n° 94

    Représentation, voix et négociation collective: l’organisation à la demande dans l’économie des plates-formes numériques

    5 août 2019