Publications sur la migration de main-d'œuvre

Octobre 2010

  1. Document de travail

    Migrations et travail des enfants: Analyse des vulnérabilités des enfants migrants et des enfants laissés pour compte

    7 octobre 2010

    Ce document de travail cherche à décrire les liens existants entre la migration et le travail des enfants en examinant des données secondaires des enfants qui migrent avec ou sans leur famille et celles des enfants laissés pour compte par leurs parents migrants. Suite à l'analyse, le document propose un ensemble de considérations politiques, en particulier dans le monde du travail, et met en évidence les lacunes de connaissances existantes.

Avril 2010

  1. Publication

    Faire des migrations un facteur de développement: une étude sur l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest

    28 avril 2010

    Nombreux sont les individus qui émigrent dans l'espoir de trouver ailleurs de meilleures conditions de vie et de travail pour eux-mêmes et leur famille - un fait qui souligne le rôle important du marché du travail dans l'expérience migratoire. Mais celui-ci est également important dans la contribution des travailleurs migrants au développement économique du pays de destination et dans l'influence exercée par les migrations sur le développement dans le pays d'origine.

  2. Publication

    Faire des migrations un facteur de développement - une étude sur l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest

    28 avril 2010

    Nombreux sont les individus qui émigrent dans l'espoir de trouver ailleurs de meilleures conditions de vie et de travail pour eux-mêmes et leur famille - un fait qui souligne le rôle important du marché du travail dans l'expérience migratoire. Mais celui-ci est également important dans la contribution des travailleurs migrants au développement économique du pays de destination et dans l'influence exercée par les migrations sur le développement dans le pays d'origine.

  3. Cahier des migrations internationales No. 109F

    Tranferts des migrants au Sénégal: résultats préliminaires, leçons et recommendations quant à l'organisation du marché et aux opportunités d'accès au marché financier

    15 avril 2010

    Ce rapport présente les résultats d’une étude sur les transferts de fonds au Sénégal. Elle s’intéresse à leur importance, à leur marché, et à leur lien avec les produits financiers en tant que facteurs associés du développement. Cette étude a été réalisée à partir de l’analyse de travaux de recherche empiriques, d’entretiens, de la collecte de données primaires, et de l’analyse de résultats d’enquêtes menées auprès des récipiendaires et des émetteurs de transferts.

  4. Cahier des migrations internationales no. 105

    L´émigration libanaise et son impact sur l´économie et le développement

    14 avril 2010

    La présente étude sur l’émigration libanaise s’inscrit dans le cadre du programme de recherche initié par l’Organisation internationale du travail (OIT) en collaboration avec La Direction Générale pour l'emploi, les affaires sociales et l’égalité des chances de la Commission Européenne(DG EMPL) en vue de développer une base de connaissance sur la migration pour un travail décent, la croissance économique et le développement dans les pays méditerranéens.

  5. Cahier des migrations internationales No. 104

    Migration pour le travail décent, la croissance économique et le développement: le cas de l´Algérie

    12 avril 2010

    Les émigrés algériens forment une communauté importante et d’installation ancienne qui remonte jusqu’à la première guerre mondiale. Malgré les vicissitudes de la politique de la France vis-vis des travailleurs des colonies puis l’évolution heurtée des rapports entre les deux Etats algérien et français à l’indépendance, la France restait la destination privilégiée de l’émigration algérienne.

  6. Cahier des migrations internationales no. 103

    Les nouveaux défis de la question migratoire au Maroc

    11 avril 2010

    Le Maroc constitue un bassin migratoire important, s'il fut durant toute la première moitié du XXe siècle un pays d'immigration, accueillant des flux migratoires relativement importants en provenance de certains pays européens, il est devenu depuis un pays d'émigration principalement vers les pays de l'UE. L'émigration marocaine vers cet espace est devenue, depuis les années 60, un phénomène sociétal majeur.

  7. Cahier des migrations internationales no. 102

    Migration pour le travail décent, la croissance économique et le développement: le cas de la Tunisie

    10 avril 2010

    La grande vague de départ à l’étranger des Tunisiens remonte aux années 60 quand la reconstruction de l’après deuxième guerre et la croissance qui l’avait suivie (« les trente glorieuses ») avaient amené les patrons et les entreprises de l’Europe occidentale à ouvrir leurs portes à des millions d’ouvriers européens (Italiens, Portugais, Espagnols, ex-Yougoslaves, Grecs…) et maghrébins (Algériens, Marocains et Tunisiens), et même, à aller les chercher au fin fond des campagnes de leurs pays respectifs.

Mars 2010

  1. Publication

    Résumé exécutif- La migration internationale de main-d’oeuvre: une approche fondée sur les droits

    31 mars 2010

Janvier 2010

  1. Publication

    L’inspection du travail en Europe: travail non déclaré, migration et la traite des êtres humains.

    21 janvier 2010

    Le présent document, intitulé l’inspection du travail et le travail non déclaré, la migration et la traite des êtres humains en Europe, a été élaboré par l’équipe de LAB/ADMIN pour servir de document de référence à une réunion tenue à Budapest du 29 au 30 octobre 2009 en réponse à ces préoccupations. Il met en lumière différentes mesures prises en matière d’inspection du travail au niveau de la législation et de la pratique, par les pays de I’UE. Son articulation repose sur un questionnaire rempli par les participants avant la réunion (voir annexe 4); et sur une série de lignes directrices établies et validées par les experts après la réunion, et fondées sur les discussions (voir annexe 5). II est à espérer que ces lignes directrices aideront les inspections du travail et les responsables politiques, à élaborer des réponses plus efficaces et mieux coordonnées dans le domaine de l’inspection du travail pour lutter contre le phénomène du travail non déclaré.