Publications sur la migration de main-d'œuvre

Septembre 2020

  1. Migrations de main-d’œuvre

    Flyer - Concours de presse mondial 2020 sur la migration de main-d’œuvre

    14 septembre 2020

Juillet 2020

  1. Focus sur la protection sociale

    Protection sociale des travailleurs migrants. Une réponse nécessaire à la crise du COVID-19

    29 juillet 2020

    La pandémie de COVID-19 constitue un problème de santé publique majeur et a de graves répercussions économiques et sociales sur les pays d’origine, de transit ou de destination, ainsi que sur les travailleurs migrants et leur famille et sur les entreprises et leurs activités.

  2. Note de synthèse

    Garantir le recrutement équitable durant la pandémie de COVID-19

    15 juillet 2020

    Cette note de synthèse met en lumière les principaux défis liés au recrutement national et international de travailleurs pendant la pandémie de COVID-19, la manière dont l'OIT y répond ainsi que les politiques et mesures recommandées. L'annexe décrit les pratiques adoptées par les parties prenantes de l'OIT pour promouvoir un recrutement équitable pendant le COVID-19.

  3. Note de synthèse

    Protéger les droits au travail des réfugiés et autres personnes déplacées de force pendant la pandémie de COVID-19

    8 juillet 2020

    Recommandations aux décideurs politiques et aux mandants

Juin 2020

  1. Publication

    Le COVID-19 et le monde du travail: S’assurer que les réponses à la crise et le redressement ne laissent personne de côté

    30 juin 2020

    Cette note fait partie d’une série sur le thème ne laisser personne de côté dans le contexte du COVID-19 et du monde du travail. On y fait le point sur les catégories qui risquent d’être laissées pour compte: personnes handicapées, peuples indigènes et tribaux, personnes vivant avec le VIH, travailleurs migrants.

  2. Notes de l’animateur

    Former les prestataires de services de l’emploi aux techniques de validation des compétences des travailleurs migrants: Notes de l’animateur

    22 juin 2020

    Ces Notes de l’animateur constituent une mise à jour de l’édition de 2017. Reflétant les nouveaux besoins et tendances dans le domaine des migrations de main-d’œuvre, y compris dans le contexte de la pandémie du COVID-19, elles permettent de partager les pratiques optimales dans ce domaine. Elles se veulent une contribution aux efforts faits pour pallier les difficultés que posent les mécanismes de validation des acquis de l’expérience (VAE), et sont conçues pour être utilisées en lien avec le guide actualisé de l’OIT, intitulé Faciliter la validation des compétences des travailleurs migrants: guide des prestataires de services de l’emploi.

  3. Guide des prestataires de services de l’emploi

    Faciliter la validation des compétences des travailleurs migrants: Guide des prestataires de services de l’emploi

    22 juin 2020

    Cette deuxième édition prend en compte les récentes améliorations intervenues en rapport avec les services de migration offerts par les différents prestataires de services de l’emploi (PSE). Elle a pour objectif d’actualiser cet outil utile à tous, de témoigner des besoins nouveaux et émergents, ainsi que des bonnes pratiques, y compris dans le contexte de la pandémie du COVID-19.

  4. Publication

    COVID-19: RÉPONDRE EN URGENCE, Mauritanie (French version)

    19 juin 2020

    Pour consolider l'emploi dans la filière de la couture à Bassikounou et réduire l'impact avec des masques barrières et des blouses de travail produites localement

  5. Brochure

    Principes directeurs: Accès au marché du travail des réfugiés et autres personnes déplacées de force

    11 juin 2020

Mai 2020

  1. Note d'information de l'OIT

    Les régimes de migration saisonnière: repenser leurs principes et mécanismes fondamentaux à la lumière du COVID-19

    21 mai 2020

    Cette note de synthèse de l'OIT offre un examen préliminaire des mesures à court terme adoptées par les pays industrialisés pour remédier aux pénuries potentielles de main-d'œuvre dans le secteur agricole. Force est de constater que dans de nombreux contextes et, avec des différences, la qualification des travailleurs agricoles et de l'alimentation comme «travailleurs essentiels» a permis trois types de mesures à court terme: i) le recours à la main-d'œuvre nationale, ii) l’octroi de dérogations afférentes aux interdictions de voyager, ainsi que la prolongation des visas et permis de travail «temporaires»; et iii) la mise en œuvre de plans de régularisation et le recours aux demandeurs d’asile, même dans des pays où ce statut ne leur permet généralement pas de travailler. En outre, cette note de synthèse propose une réflexion initiale sur la manière dont les régimes de migration saisonnière pourraient être repensés après la pandémie sur la base d’une approche centrée sur l’humain et en phase avec les besoins des marchés du travail et de l’économie.