Projets de l'OIT en matière de migration

2020

  1. Promouvoir l'autosuffisance et des emplois décents durables pour les réfugiés et les communautés d'accueil grâce à des travaux de construction à forte intensité d'emploi dans le pays de Mauritanie

    1 janvier - 31 décembre 2020

    Le projet mettra en œuvre la construction d'une école secondaire dans le camp de Mbera avec l'approche de l'investissement à forte intensité d'emploi pour maximiser la création de possibilités d'emploi. Ce travail de construction devrait 1) créer des opportunités d'emplois directs, 2) soutenir le développement des compétences techniques et professionnelles des travailleurs, 3) renforcer la coexistence des réfugiés et des communautés d'accueil grâce à la collaboration des jeunes des deux groupes sur les chantiers de construction, et 4) développer l'économie locale en favorisant l'utilisation des ressources disponibles localement. Le projet bénéficiera également indirectement à environ 200 élèves du secondaire qui ont déjà commencé à étudier mais n'ont pas de bâtiment scolaire.

  2. FAIR II - Programme intégré de recrutement équitable - Tunisia component

    1 octobre 2018 - 31 octobre 2020

    Le projet FAIR, dont la deuxième phase a commencé en Octobre 2018, est un projet global du BIT visant à étendre et renforcer les processus de recrutement équitable dans les couloirs migratoires en Afrique du Nord et de l’Ouest, au Moyen-Orient et en Asie du Sud et du Sud-Est, selon une approche multipartite en collaboration avec les gouvernements, les syndicats, les organisations d’employeurs, les acteurs de la société civile et les médias aux niveaux national et mondial.

2018

  1. Appui à la libre circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest

    1 janvier 2013 - 31 décembre 2018

    L’OIT appartient au consortium qui met en œuvre le projet financé par l’UE dans le cadre du dixième Fonds européen de développement. L’objectif global du projet est de maximiser le potentiel de développement lié à la liberté de circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest. Pour cela, elle soutient à la mise en œuvre effective de divers instruments: protocoles de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes, politique et plan d’action en matière de travail et d’emploi adoptés en 2009, approche commune de la CEDEAO sur la migration et plan d’action de la CEDEAO pour combattre la traite des personnes adopté en 2001.

  2. « Travailler en liberté »: Prévenir la traite des femmes et des jeunes filles en Asie du Sud et au Moyen-Orient

    1 janvier 2013 - 31 décembre 2018

    Le Programme de l'OIT financé par DFID “Travailler en liberté” promeut la responsabilisation et l’éducation, un recrutement juste et un travail décent pour les femmes et les jeunes filles d’Asie du Sud, et contribue ainsi à la prévention de la traite dans cette région et au Moyen-Orient.

  3. Programme intégré sur le recrutement équitable (FAIR)

    1 août 2015 - 31 juillet 2018

    Ce projet global vise à contribuer à la promotion des pratiques de recrutement équitables par le biais de corridors migratoires en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud. Les pays cibles pour les activités pilotes proposées dans ce projet incluent la Jordanie, le Népal, les Philippines et la Tunisie.

  4. Dialogue UE-Chine dans le cadre du projet sur les migrations et le soutien à la mobilité

    11 avril 2015 - 10 avril 2018

    Le projet constitue la troisième phase du partenariat UE-OIM-OIT pour la gestion des migrations en Chine. Il a pour objectif d’optimiser les retombées positives des migrations internationales, et porte sur les quatre piliers de l’approche globale des migrations et de la mobilité, représentant un intérêt commun pour les parties prenantes tant européennes que chinoises.

  5. © Nadia Bseiso/ILO 2024

    Renforcer les capacités du Centre de travailleurs à répondre aux besoins des travailleurs migrants

    1 août 2015 - 1 février 2018

    L’OIT s’emploie actuellement à développer le Centre de travailleurs, en renforçant les capacités de son personnel et en améliorant ses services et ses activités.

  6. Valoriser les compétences et réduire la vulnérabilité des travailleurs du bâtiment au Sri Lanka dans des pays du Conseil de coopération du Golfe – EAU et Koweït (Collaboration OIM-OIT)

    1 août 2015 - 31 janvier 2018

    Ce projet est une sous-composante du projet de l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) intitulé « Renforcer la gouvernance des migrations de main-d’œuvre dans les pays membres du Processus de Colombo », financé par la DDC et mis en œuvre dans le cadre du Dialogue d’Abu Dhabi, du Processus de Colombo et de l’approche générale du projet pilote relatif aux qualifications dans les EAU.

  7. Evaluation de la contribution économique des migrations de main-d’œuvre dans les pays en développement en tant que pays de destination

    1 août 2014 - 31 janvier 2018

    Le projet évalue l’importance économique de l’immigration de main-d’œuvre dans un grand nombre de pays en développement dans lesquels les immigrants représentent une partie importante de la main-d’œuvre dans des secteurs économiques clés.

2017

  1. Soutien à la réinsertion des migrants de retour en Éthiopie

    1 janvier 2015 - 31 décembre 2017

    Le projet vise à renforcer la gouvernance des migrations de main-d’œuvre en Éthiopie et à aider les migrants de retour à obtenir un emploi productif et un travail décent.