Photos et vidéos sur la migration

Septembre 2021

  1. Compétences entrepreneuriales pour les migrants et réfugiés vénézuéliens

    15 septembre 2021

    La conseillère technique en chef de l'OIT, María Olave, explique comment l'OIT a dispensé une formation à l'entrepreneuriat aux migrants et réfugiés vénézuéliens en Équateur et au Pérou pendant la pandémie du COVID-19. Plus de cinq millions de Vénézuéliens sont devenus des réfugiés et des migrants ces dernières années, dont la majorité vit dans les pays voisins d'Amérique latine.

  2. Un travail décent pour les pêcheurs migrants en Asie du Sud-Est

    6 septembre 2021

    À l'extérieur d'un port de pêche près de Bangkok, en Thaïlande, Mi Zhou, conseiller technique en chef, explique comment le projet Ship to Shore Rights South East Asia (Droits du navire à terre en Asie du Sud-Est) de l'OIT, financé par l'Union européenne, promeut une migration de travail régulière et sûre et un travail décent pour les travailleurs migrants dans les secteurs de la pêche et de la transformation des produits de la mer dans la région.

Août 2021

  1. Un an après l'explosion de Beyrouth, l'OIT aide à créer une ville plus sûre

    4 août 2021

    Après l'explosion qui a dévasté une partie de la capitale libanaise Beyrouth le 4 août 2020, l'Organisation internationale du travail a mobilisé son programme d'infrastructures à forte intensité d'emploi pour déblayer les décombres et, ce faisant, créer des emplois décents et de l'espoir pour les ressortissants libanais et les réfugiés syriens. L'organisation continue de travailler avec les autorités pour rétablir les moyens de subsistance et créer une ville plus sûre. Pour en savoir plus: www.ilo.org/lebanon

  2. Un accord avantageux pour les jeunes réfugiés et les agriculteurs locaux

    2 août 2021

    Le troisième épisode de notre série de reportages vidéo L'OIT en action nous emmène vers un projet de l'OIT pour les réfugiés situé à Bassikounou, en Mauritanie. Dirigé par le conseiller technique en chef du BIT, Federico Barroeta, le projet forme des jeunes à la construction d'infrastructures publiques. Dans la localité de Lemkhaiss, ils participent à la construction d'un barrage qui profitera à l'élevage, au développement de l'agriculture saisonnière et réduira également les risques liés aux inondations.

Juillet 2021

  1. Comment préserver le patrimoine culturel et créer des emplois décents en Irak

    18 juillet 2021

    Premier d’une série d’entretiens vidéo avec des responsables de projets de l’OIT à travers le monde, ce reportage suit Bashar Elsamarneh, dans la ville historique d'Erbil en Irak. Découvrez comment un projet conjoint OIT/UE/UNESCO préserve un patrimoine culturel, tout en promouvant travail décent et développement des compétences au sein de la population locale et des réfugiés syriens.

Juin 2021

  1. Le nombre de travailleurs migrants augmente, de même que leurs vulnérabilités

    30 juin 2021

    Selon les dernières estimations de l’Organisation internationale du Travail (OIT), le nombre de travailleurs migrants a augmenté de 5 millions depuis 2017. La crise du COVID-19 a mis en évidence le rôle déterminant des migrants en tant que travailleurs essentiels mais elle a également révélé leur vulnérabilité face aux effets sanitaires, économiques et sociaux dévastateurs de la pandémie.

Septembre 2020

  1. Des travailleurs aident à dégager les débris de l'explosion de Beyrouth

    9 septembre 2020

    Le Programme d’infrastructure à haute intensité de main-d’œuvre de l’OIT (HIMO) crée 200 emplois décents pour les ressortissants libanais et les réfugiés syriens, dont 15% sont des femmes, dans le but de restaurer les moyens de subsistance et de soutenir l'opération de nettoyage à Beyrouth.

  2. Le Qatar introduit des réformes historiques sur son marché du travail

    3 septembre 2020

    Dans un geste historique, l'État du Qatar a introduit des changements majeurs sur son marché du travail, créant une nouvelle ère pour les travailleurs et les employeurs au Qatar.

Août 2020

  1. Principes directeurs: Accès au marché du travail des réfugiés et autres personnes déplacées de force

    27 août 2020

Juillet 2020

  1. COVID-19 et les travailleurs migrants : Quel rôle pour les syndicats ?

    30 juillet 2020

    Il y a 164 millions de travailleurs migrants dans le monde et ils ont été très touchés par la pandémie COVID-19. Comment les syndicats peuvent-ils protéger les travailleurs migrants pendant la crise COVID-19 ? Pour en savoir plus, voici une vidéo sur le rôle des syndicats dans la protection des travailleurs migrants