Photos et vidéos sur la migration

Juillet 2020

  1. COVID-19 et les travailleurs migrants : Quel rôle pour les syndicats ?

    30 juillet 2020

    Il y a 164 millions de travailleurs migrants dans le monde et ils ont été très touchés par la pandémie COVID-19. Comment les syndicats peuvent-ils protéger les travailleurs migrants pendant la crise COVID-19 ? Pour en savoir plus, voici une vidéo sur le rôle des syndicats dans la protection des travailleurs migrants

  2. Des tailleurs mauritaniens cousent pour sauver des emplois et lutter contre le COVID-19

    28 juillet 2020

    Avec le soutien de l'OIT, les tailleurs de la ville mauritanienne de Bassikounou continuent de travailler tout en créant des produits pour empêcher la propagation du virus.

  3. Le rôle des coopératives et ESS dans la réponse à la crise du COVID-19

    3 juillet 2020

    Dans le monde, les coopératives et les entreprises de l'économie sociale et solidaire sont touchées par la pandémie du COVID-19. En réponse à cette crise, elles ont fourni une assistance essentielle à leurs membres, adapté leurs services, mis en lien les gens qui avaient besoin de soutien avec les gouvernements locaux et les partenaires sociaux.

Juin 2020

  1. Les travailleurs migrants font partie des personnes les plus touchées par la pandémie du COVID-19

    24 juin 2020

    La pandémie du COVID-19 a un impact fort sur les millions de travailleurs migrants dans le monde, déclare le directeur général de l’OIT, Guy Ryder ; nombre d’entre eux n’ont aucun accès à la protection sociale ni à une aide économique.

  2. Le COVID-19 et les migrations de main-d’œuvre

    24 juin 2020

    Des dizaines de millions de travailleurs migrants sont confrontés au chômage et à la pauvreté durant la pandémie du COVID-19. Alors que nombreux travailleurs migrants, notamment les femmes, ont durant la pandémie des emplois essentiels pour les sociétés qui les accueillent, notamment dans les secteurs des soins aux personnes et de l’agriculture, ceux qui travaillent dans d’autres secteurs ont perdu leur emploi ou continuent de travailler de façon informelle. Avec la fin des mesures de confinement, des millions d’entre eux vont retourner chez eux où ils ne peuvent pas trouver d’emploi.

  3. Des politiques de migration durables sont nécessaires pour aider les migrants et les entreprises pendant la pandémie

    23 juin 2020

    Les travailleurs migrants sont particulièrement impactés par la crise économique et sociale, qui menace un grand nombre d’emplois et d’entreprises, déclare Roberto Suarez Santos, secrétaire général de l’Organisation internationale des employeurs.

  4. Les travailleurs migrants méritent l’égalité de traitement durant la pandémie du COVID-19

    22 juin 2020

    Durant cette période de pandémie du COVID-19, il n’a jamais été plus important de veiller aux droits des travailleurs migrants, déclare Sharan Burrow, Secrétaire général de la Confédération syndicale internationale.

Mai 2020

  1. Définition des commissions de recrutement et frais connexes

    6 mai 2020

    La présente vidéo illustre la définition des commissions de recrutement et frais connexes, adoptée dans le cadre d'une Réunion tripartite d'experts, qui s'est tenue à Genève en novembre 2018. La définition reconnaît le principe selon lequel les travailleurs ne doivent pas se voir imputer, directement ou indirectement, en tout ou partie, aucun honoraire ni frais connexes pour leur recrutement. Cette définition exhaustive s’inspire des normes internationales du travail et doit être lue en parallèle avec les Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement équitable.

Mai 2019

  1. Nouvel emploi, nouvelle vie

    31 mai 2019

    Quand il est arrivé en Turquie avec sa famille, le réfugié syrien Muhammed Najjar ne connaissait pas la langue et n’avait pas les moyens de gagner sa vie. Après avoir participé à un programme de l’OIT, il a non seulement trouvé un emploi, mais il a également été en mesure de s’intégrer à la communauté turque.

  2. Un rêve réalisé contre toute attente

    23 mai 2019

    Boshra Shaal est l’une des milliers de réfugiés syriens en Turquie à avoir participé à des cours de formation professionnelle et de langue turque dirigés par l’OIT, en coopération avec des partenaires locaux. La formation lui a permis de réaliser son rêve de devenir chef cuisinier.