Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. Les migrants en période de crise économique: l’OIT et le PNUD joignent leurs forces pour sécuriser les migrations tadjikes

    16 décembre 2008

    Le Tadjikistan est la plus pauvre des républiques d’Asie centrale et le pays d’origine d’un nombre considérable de migrants: 800 000 de ses 7 millions d’habitants, des hommes pour la plupart, travaillent à l’étranger. Alors que ces nombreux migrants sont déjà susceptibles d'être victimes de toutes sortes d’abus, ils pourraient également être les premières victimes de l'actuelle crise économique et financière. L’OIT et le PNUD ont joint leurs forces pour donner plus d’autonomie aux communautés émigrées et pour faire que la migration ne soit pas un danger. Reportage d’Olga Bogdanova, du Bureau de l’OIT à Moscou, depuis la capitale tadjike de Douchanbé.

  2. L’OIT salue l’Appel à l’action de Manille en faveur de la protection des droits des femmes migrantes

    30 septembre 2008

    Les gouvernements de 38 pays, des syndicats, des organisations d’employeurs, des acteurs du secteur privé et de la société civile, y compris des associations religieuses et des associations de femmes, des organisations universitaires et des organisations internationales ont adopté ici un Appel à l’action pour améliorer les chances et protéger les droits des femmes migrantes et de leur famille partout dans le monde.

  3. Les travailleuses migrantes: saisir sa chance, maintenir ses droits

    24 septembre 2008

    Près de la moitié des migrants dans le monde sont des femmes. De plus en plus, l’émigration leur offre la chance de trouver un meilleur emploi. Cependant, la plupart continue d’accepter des emplois moins qualifiés en échange d’une rémunération plus élevée et certaines femmes risquent même d’être victimes d’exploitation et d’abus. En partenariat avec l’OIT, avec des agences de l’ONU et des ONG, la Commission nationale sur le rôle des femmes philippines organise la Conférence internationale sur l’égalité hommes-femmes, les migrations et le développement, à Manille les 25 et 26 septembre, pour traiter de cette question. Spécialiste des migrations au BIT, Gloria Moreno-Fontes Chammartin nous parle du lien entre migrations, égalité des sexes et développement .

  4. L’OIT lance de nouvelles initiatives en Afrique

    9 juin 2008

    Le Bureau régional de l'OIT pour l'Afrique, le Département de la sécurité sociale et le Programme des migrations internationales ont lancé deux nouvelles initiatives continentales afin, d'une part, d’étendre la couverture sociale aux travailleurs migrants africains, et, d'autre part, de renforcer la gouvernance financière des systèmes de protection sociale en Afrique. Quels sont les enjeux de ces initiatives et leur impact concret attendu sur le terrain ? Eclairage avec M. Assane Diop, Directeur exécutif du Secteur de la Protection sociale du BIT à Genève.

  5. L’OSCE, l’OIM et l’OIT lancent une édition méditerranéenne du manuel sur la migration de main-d'œuvre

    12 décembre 2007

    L’OIT en coopération avec l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) lancent aujourd’hui un nouveau manuel destiné à aider les gouvernements et les partenaires sociaux des pays de la région méditerranéenne à gérer les migrations de main-d’œuvre.

  6. Journée internationale pour les Migrants (18 décembre 2006) Inverser la fuite des cerveaux de Chine: le retour des "tortues de mer"

    11 décembre 2006

    L'économie chinoise continue de bénéficier d'une croissance exponentielle et le pays souffre d'un déficit de cadres formés localement et dotés d'une expérience internationale. Mais de plus en plus de Chinois qui avaient quitté le pays pour aller étudier à l'étranger reviennent au pays de tous les possibles, selon un article récent paru dans la Revue internationale du Travail ( Note 1), du BIT.

  7. Offrir un traitement équitable aux 86 millions de travailleurs migrants dans le monde

    23 mai 2006

    Dans le monde entier, des millions de personnes émigrent pour chercher du travail, qu'il s'agisse d'un travail manuel dans l'agriculture ou d'un poste hautement qualifié de programmateur informatique. Au total, si l'on ajoute leurs familles, elles formeraient le cinquième pays le plus peuplé de la planète. Et leur nombre a tendance à augmenter selon le BIT. Le Conseil d'administration du BIT a récemment autorisé le Directeur général à publier le Cadre multilatéral sur les migrations de main-d'œuvre qui est partie intégrante du Plan d'action pour les travailleurs migrants adopté par les mandants de l'OIT lors de la Conférence internationale du Travail de 2004. En outre, un Manuel OSCE-OIM-OIT qui vise une meilleure gestion des flux de travailleurs migrants dans les pays d'origine et de destination a été lancé aujourd'hui au 14e Forum économique de l'OSCE à Prague. BIT en ligne s'est entretenu avec Ibrahim Awad, Directeur du Programme des migrations internationales de l'OIT.

  8. "Être domestique au Liban": protéger les droits des travailleurs domestiques immigrés

    13 avril 2006

    Poussés par l'extrême pauvreté qui règne dans leur pays, des milliers de travailleuses immigrées se rendent chaque année dans les pays arabes afin de gagner suffisamment d'argent pour entretenir leur famille. Ce qu'elles y trouvent est parfois bien différent de ce qu'elles espéraient. , un film réalisé par Carol Mansour et financé par Caritas Suède, l'Ambassade des Pays-Bas à Beyrouth et l'OIT, décrit le pari que prennent ces femmes quand elles décident de quitter leur famille pour aller travailler au Liban.

  9. Migration du personnel infirmier et des médecins - En quête de prairies où l'herbe est plus verte

    16 mars 2006

    Près de 100 millions de personnes travaillent dans le secteur de la santé à l'échelle mondiale, mais celui-ci n'attire plus assez de nouvelles recrues, dans les pays avancés comme dans les pays en développement. La pénurie de professionnels de santé rend leur recrutement si difficile que des agences de placement privées lancent des campagnes agressives de promotion et de recrutement dans les pays pourvoyeurs de main-d'oeuvre. Une étude récente du BIT analyse cette pénurie de personnel soignant et le rôle joué par les agences privées de recrutement dans le contexte des flux migratoires internationaux.

  10. Les migrations de main-d'oeuvre au XXIe siècle: Tous ensemble, ne faire qu'un?

    10 mars 2006

    Les 90 millions de travailleurs migrants dans le monde représentent 3 pour cent de la main-d'oeuvre mondiale et les expériences des migrants sont variées: du tapis rouge que l'on déroule sous les pieds de certains programmateurs en informatique à la détention et l'expulsion de travailleurs illégaux appréhendés par la police. Que peut-on faire pour s'assurer que les migrations internationales de main-d'oeuvre sont un atout et contribuent au progrès mondial? Une étude récente, dont les coauteurs sont deux experts du BIT présente une analyse globale des causes et des effets des migrations de main-d'oeuvre.