Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. L’incendie de la ‘Triangle Shirtwaist’ et la Journée internationale de la femme: cent ans après

    4 mars 2011

    Il y a un siècle, le 8 mars 1911, la première Journée internationale de la femme commémorait une manifestation de travailleuses qui s’était déroulée à New York en 1857. Mais ce qui a gravé dans les mémoires la célébration moderne de la Journée internationale de la femme, ce fut l’incendie de l’usine textile ‘Triangle Shirtwaist’. A New York, le 25 mars 1911, l’incendie fit 146 morts, essentiellement de jeunes ouvrières immigrées. Sur les décombres de ce tragique événement, la quête de la justice sociale pour tous, hommes et femmes, est toujours d’actualité, partout dans le monde depuis cent ans. Reportage de BIT en ligne depuis New York sur cet incendie qui changea tout.

  2. L’OSCE et le BIT publient une nouvelle étude intitulée «Renforcer la gouvernance des migrations»

    16 décembre 2010

    A l’occasion de la Journée internationale des migrants le 18 décembre, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le Bureau international du Travail (BIT) ont publié une nouvelle étude sur le renforcement de la gouvernance des migrations.

  3. Les coopératives et la crise: «Nos clients sont aussi nos propriétaires»

    2 juillet 2010

    Les coopératives ont mieux résisté que d’autres secteurs à l’aggravation de la crise mondiale de l’économie et de l’emploi. Reportage depuis la Suède.

  4. Réparer l’avenir des enfants travailleurs au Mali

    7 juin 2010

    Au Mali environ deux enfants sur trois âgés de 5 à 17 ans travaillent, soit un peu plus de 3 millions d’enfants. Peu d’entre eux vont à l’école et 40 pour cent des enfants entre 5 et 14 ans effectuent un travail dangereux. La situation des filles migrantes est particulièrement préoccupante. Reportage de BIT en ligne.

  5. Migration et développement: une nouvelle étude du BIT sur les migrations de main-d’œuvre en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest

    28 avril 2010

    La crise économique et financière mondiale a engendré d’importants défis sur le plan social et en matière d’emploi, notamment pour les travailleurs migrants venus de pays en développement. Comme le montre une nouvelle étude du BIT sur l’Afrique du Nord et de l’Ouest, ceux-ci ont généralement été touchés de manière disproportionnée par les suppressions d’emplois dans les pays de destination, provoquant une baisse des fonds envoyés dans leurs pays d’origine. Dès lors, la question est de savoir jusqu’à quel point la migration peut contribuer au développement des pays d’origine. BIT en ligne s’est entretenu avec Steven Tobin, co-auteur de l’étude, sur la meilleure façon d'utiliser la migration comme un levier de développement.

  6. Nouvelle étude du BIT sur une approche de la migration de main-d'œuvre fondée sur les droits

    31 mars 2010

    Parmi les défis grandissants liés à la crise économique mondiale, une nouvelle étude du BIT met en lumière la nécessité d’adopter une «approche fondée sur les droits» pour accorder une «juste place» aux 105 millions de travailleurs migrants dans le monde.

  7. Faire face à la crise grâce aux coopératives de travailleurs migrants

    3 juillet 2009

    Cette année, la Journée internationale des coopératives de l’ONU a pour thème les possibilités qu’offrent les coopératives de contribuer efficacement à la reprise économique mondiale en période de crise. En Indonésie, des milliers de travailleurs migrants, victimes de la propagation de la crise économique et sociale, rentrent chez eux. Créer une coopérative apparaît comme une solution pour ces rapatriés, comme le montre le reportage de Gita F. Lingga, chargée de communication au Bureau de l’OIT à Djakarta.

  8. Les petites filles migrantes qui travaillent, victimes de la crise mondiale

    10 juin 2009

    Plus de 100 millions de filles sont impliquées dans le travail des enfants dans le monde, selon un nouveau rapport du BIT pour la Journée mondiale contre le travail des enfants 2009. Le rapport avertit que la crise financière mondiale pourrait précipiter un nombre croissant d’enfants, en particulier des filles, dans le travail des enfants. Reportage de BIT en ligne depuis Moscou où les travailleurs migrants et leurs enfants sont les premiers touchés par la crise.

  9. Message de Juan Somavia à l’occasion de la Journée internationale des migrants

    17 décembre 2008

    Des 200 millions de migrants internationaux, 50 pour cent sont des travailleuses et des travailleurs migrants qui ont quitté leur pays et leur communauté dans l'espoir de trouver ailleurs un travail qui leur offre de meilleures possibilités de faire vivre leur famille et leur communauté. Ils apportent une contribution énorme mais souvent méconnue à la croissance et au développement de leur pays d'accueil comme de leur communauté d'origine. Alors que les travailleurs migrants n'ont pas encore subi tout l'impact de la crise, on entend parler de licenciements directs, d'aggravation des conditions de travail et notamment de baisses de salaire, d’une augmentation des retours et d'une réduction du nombre d’immigrants admis.

  10. L’OIT et la Chine lancent la première campagne de prévention du VIH/sida qui met en scène des travailleurs migrants ruraux

    17 décembre 2008

    Les deux cents millions de migrants internes qui travaillent en Chine jouent un rôle vital dans les secteurs des mines, de la construction et des transports du pays. Mais le manque de sensibilisation au VIH les expose au danger de contracter la maladie. En novembre dernier, l’OIT et le Bureau de la Commission Sida du Conseil d’Etat chinois ont lancé conjointement la première campagne de prévention du VIH/sida auprès des travailleurs migrants ruraux. Reportage de BIT en ligne depuis Beijing.