Travaux en espaces confinés

Un espace confiné est un endroit qui est encloisonné, ou en grande partie encloisonné et qui présente pour les travailleurs un risque probable d’incendie, d’explosion, de perte de conscience, d’asphyxie ou de noyade.

Il peut être petit et étroit tels que les conduites ou réservoirs ou immense tels que les silos à grain d’une capacité pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres cubes.

Etude de cas
Après avoir repéré une défaillance dans le système hydraulique d’une grue, deux hommes ont pénétré dans un compartiment fermé de l »équipement pour y effectuer une réparation. Une minute plus tard, l’un a perdu connaissance, l’autre a eu des étourdissements, mais il a réussi à sortir.

Deux autres personnes ont pénétré dans le compartiment pour tenter de porter secours au premier, mais ils se sont évanouis à leur tour. Les trois hommes ont été évacués par le service d’urgence, mais deux d’entre eux sont décédés.

Comment cet accident aurait-il pu être évité?

De l’eau s’est infiltrée dans le compartiment, ce qui a donné lieu à une formation de rouille, abaissant la teneur en oxygène. Si le niveau d’oxygène avait été contrôlé, l’espace aurait pu être ventilé, et les décès évités.

Quels sont les dangers?

Travailler dans un espace confiné est dangereux en raison des risques liés aux émanations chimiques dangereuses et à la teneur réduite en oxygène ainsi qu’au risque d’incendie.

Parmi les autres dangers existants figurent l’inondation, la noyade et l’asphyxie provoquée par d’autres sources telles que les poussières, les grains ou d’autres contaminants.

Que devrait faire l’employeur?

L’employeur devrait, dans la mesure du possible, éviter tout travail dans des espaces confinés. Lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement, il doit évaluer les risques que présente l’espace confiné en question, et envisager un moyen de les maîtriser.

Par exemple:
  • Si des émanations délétères sont présentes dans un espace confiné, l’employeur devrait examiner comment ventiler l’espace ou éliminer ces émanations;
  • S’il existe un risque d’exposition dangereuse à du liquides ou du gaz, l’employeur devrait déterminer si les valves d’alimentation peuvent être fermées et consulter les prévisions météorologiques en cas de travaux effectués à l’intérieur de conduites d’évacuation des eaux pluviales.
  • Si une personne doit effectuer des travaux dans un espace confiné et que la teneur en oxygène est insuffisante pour respirer correctement, l’employeur doit au préalable lui fournir un appareil respiratoire ou ventiler l’espace afin d’accroître le niveau d’oxygène et évacuer les éventuels polluants.
L’employeur devrait, le cas échéant, prendre des dispositions d’urgence. Si des personnes travaillent dans un espace confiné, il devrait réfléchir au moyen de:
  • savoir si les personnes vont bien et si elles n’ont pas été asphyxiées par des émanations;
  • les évacuer en cas de perte de connaissance. (On ne peut se contenter de s’en remettre aux services d’urgence.)

Les choses à faire et à ne pas faire lorsqu’on travaille dans des espaces confinés

Les choses à faire…

  • Etre conscient des risques présents à l’intérieur d’un espace confiné;
  • Veiller à ce que la personne qui effectue les travaux soit compétente et formée à la fois pour effectuer ce travail et pour utiliser tout équipement d’urgence.

Les choses à ne pas faire…

  • Travailler dans des espaces confinés, à moins que cela soit indispensable;
  • Ignorer les risques – ce n’est pas parce qu’un espace confiné est déclaré sûr un jour qu’il le sera toujours;
  • Laisser quelqu’un pénétrer dans un espace confiné sans être certain que cela ne présente aucun danger.
En savoir plus
  1. Document INRS : Espaces confinés, ce qu’il faut retenir
  2. Document INRS : Ventilation des espaces confinés
  3. Prévention des accidents lors de travaux en espaces confinés