Publications sur les peuples indigènes et tribaux

  1. Le COVID-19 et le monde du travail: S’assurer que les réponses à la crise et le redressement ne laissent personne de côté

    30 juin 2020

    Cette note fait partie d’une série sur le thème ne laisser personne de côté dans le contexte du COVID-19 et du monde du travail. On y fait le point sur les catégories qui risquent d’être laissées pour compte: personnes handicapées, peuples indigènes et tribaux, personnes vivant avec le VIH, travailleurs migrants.

  2. Le COVID-19 et le monde du travail: Peuples autochtones et tribaux

    3 juin 2020

    À partir de nouvelles données de l’OIT, la présente note de synthèse analyse les vulnérabilités des peuples autochtones et tribaux dans le contexte du COVID-19 et définit les mesures urgentes et permanentes à prendre pour leur garantir l’accès au travail décent et à la protection sociale, dans le cadre de la riposte au COVID-19 et du redressement.

  3. Le COVID-19 et le monde du travail: Peuples autochtones et tribaux

    3 juin 2020

    À partir de nouvelles données de l’OIT, la présente note de synthèse analyse les vulnérabilités des peuples autochtones et tribaux dans le contexte du COVID-19 et définit les mesures urgentes et permanentes à prendre pour leur garantir l’accès au travail décent et à la protection sociale, dans le cadre de la riposte au COVID-19 et du redressement.

  4. Application de la Convention N° 169 relative aux Peuples Indigènes et Tribaux: pour un avenir inclusif, durable et juste

    2 mars 2020

    Ce rapport examine l'application de la Convention N° 169 ainsi que la situation économique et sociale des Peuples Indigènes et Tribaux à travers le monde.

  5. Chiffres-clés du rapport - Implementing the ILO Indigenous and Tribal Peoples Convention No. 169: Towards an inclusive, sustainable and just future

    3 février 2020

  6. Convention (nº 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989 - Observation générale, publication 2019

    31 juillet 2019

    Lors de sa session de novembre-décembre 2018, la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations (CEACR) a adopté une observation générale concernant l’application de la convention (nº 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989. Le texte de cette observation est reproduit dans cette brochure.

  7. Les peuples autochtones et les changements climatiques: De victimes à agents de changement grâce au travail décent

    1 juin 2018

    Ce rapport analyse la situation des peuples autochtones dans le contexte du changement climatique. Il suggère que le changement climatique affecte les peuples autochtones de manière différente, ainsi que les politiques ou les actions visant à y remédier. En même temps, il souligne qu'en tant qu'agents de changement, les peuples autochtones sont essentiels au succès des politiques et des mesures visant à atténuer et à s'adapter au changement climatique, en particulier leur modèle économique durable et leurs connaissances traditionnelles. Le rapport souligne l'importance du programme pour le travail décent, notamment la Convention n ° 169 de l'OIT et les Lignes directrices pour une transition juste, pour autonomiser les femmes et les hommes autochtones et faire en sorte qu'ils deviennent des partenaires pour un développement durable et une action climatique forte.

  8. La protection sociale des peuples autochtones

    15 mars 2018

    La représentation disproportionnée des peuples autochtones parmi les pauvres et leur accès limité à la protection sociale est souvent liée à leur faible participation à la prise des décisions qui les concernent et à des programmes gouvernementaux qui ne tiennent pas compte de leur intégrité culturelle et conditions spécifiques. Garantir un socle de protection sociale pour tous, y compris les peuples autochtones, constitue un élément essentiel des stratégies nationales de développement durable. Ce document souligne l'importance de la protection sociale pour ces peuples et propose des moyens d'assurer un cadre fondé sur les droits pour promouvoir la protection sociale des hommes, des femmes et des enfants autochtones.

  9. Conditions de travail des femmes et des hommes autochtones en Afrique centrale: analyse fondée sur les données disponibles

    13 décembre 2017

    Sur la base de recherches effectuées par le BIT ainsi que de plusieurs autres sources disponibles, le présent document donne un aperçu analytique des principaux problèmes que les peuples autochtones rencontrent dans le monde du travail en Afrique centrale. En mettant en avant les instruments de l’OIT et de l’ONU qui visent à protéger les droits essentiels des femmes et des hommes autochtones pour garantir un accès au travail décent, le présent document indique plusieurs mesures permettant de concrétiser davantage leurs droits, par exemple en rendant les données plus accessibles, en protégeant les droits des peuples autochtones à la terre et aux ressources naturelles et en adoptant des mesures spéciales pour vaincre la discrimination à leur égard.

  10. Objectifs de développement durable: Les peuples autochtones

    26 juillet 2016