Publications

Janvier 2006

  1. Publication

    Organisations d'employeurs et VIH/sida - Etudes de cas

    1 janvier 2006

    La Confédération des employeurs de la Barbade (BEC) spécialisée dans la gestion des relations professionnelles et des ressources humaines a été fondée en 1956 en tant que syndicat d’employeurs et regroupe actuellement 232 entreprises privées et groupes sectoriels. La BEC représente les employeurs de la Barbade au sein de différents conseils et comités nationaux, notamment le Conseil national des assurances, la Commission nationale du VIH/sida, le Conseil de l’éducation et de la formation technique et professionnelle (TVET) et le Comité national consultatif sur la sécurité et la santé au travail (NACOSH).

Octobre 2005

  1. Publication

    Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA

    26 octobre 2005

Avril 2005

  1. Publication

    Réunion tripartite d’experts pour l’élaboration de directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA - Rapport final sur la discussion - Genève, 19-21 avril 2005

    19 avril 2005

    Le Conseil d’administration a décidé, à sa 290ème session, en juin 2004, de convoquer une réunion tripartite d’experts pour l’élaboration de directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/sida. La réunion s’est tenue à Genève, du 19 au 21 avril 2005. Le programme de la réunion a consisté à élaborer et à adopter des directives sur les services de santé et le VIH/sida.

Janvier 2005

  1. Publication

    Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/sida

    1 janvier 2005

    Les présentes directives visent à promouvoir la gestion saine du VIH/sida dans les services de santé, notamment la prévention de l’exposition professionnelle. Elles ont en outre pour objectif de garantir aux travailleurs de la santé des conditions de travail décentes, sûres et saines, tout en assurant des soins efficaces, dans le respect des besoins et des droits des patients, notamment de ceux qui vivent avec le VIH/sida. Ces directives s’inspirent du principe fondamental selon lequel le processus d’élaboration et de mise en oeuvre des politiques devrait être le produit de consultations et d’une collaboration entre toutes les parties concernées, menées sur la base du dialogue social, et auxquelles doivent être associés dans toute la mesure possible les personnes et les travailleurs vivant avec le VIH/sida. Ces directives reflètent une approche du VIH/sida fondée sur les droits, selon ce que préconisent la Déclaration d’engagement et la communauté internationale dans son ensemble, et elles exposent en détail les instruments de l’OIT et de l’OMS portant sur le VIH/sida ainsi que la sécurité et la santé au travail.

Décembre 2004

  1. Publication

    Les femmes, les jeunes filles, le VIH/sida et le monde du travail (Note brève, décembre 2004)

    1 décembre 2004

Juin 2004

  1. Publication

    La coopération technique: Un outil au service de la mise en oeuvre du recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/sida et le monde du travail

    1 juin 2004

    Ce rapport a pour but de montrer comment la coopération technique contribue à la réalisation des objectifs du Programme mondial de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (OIT/SIDA). Il décrit les principaux projets de coopération technique et illustre les différentes approches qui ont été mises au point, testées et utilisées dans diverses situations. Il analyse également les enseignements tirés de ces expériences et les problèmes rencontrés et, dans sa partie finale, il examine les domaines d’action prioritaires pour les prochaines années.

Janvier 2004

  1. Publication

    Agir sur les lieux de travail

    12 janvier 2004

    Ce dépliant porte sur la contribution de l'OIT à la riposte organisée au niveau mondial contre le VIH/sida. Il met en avant les objectifs, les activités et le cadre d'action du Programme de l'OIT sur le VIH/sida.

  2. Publication

    Contributions à la riposte mondiale

    5 janvier 2004

  3. Publication

    Composantes et mise en oeuvre de la politique sur le VIH/SIDA dans le monde du travail

    1 janvier 2004

    La politique sur le lieu de travail constitue un cadre d’action en vue de freiner la propagation du VIH/sida et d’atténuer son impact, témoigne de la détermination du lieu de travail à engager la lutte, fixe une norme comportementale applicable à l’ensemble des travailleurs (infectés ou non) et définit les droits de tous, prodigue des conseils aux dirigeants et aux représentants des travailleurs, et aide les entreprises à anticiper le VIH/sida et à réduire son impact.

  4. Publication

    Utilisation du Recueil de directives pratiques et du manuel de formation du BIT: Directives à l’intention des juges et magistrats du travail

    1 janvier 2004

    Ces directives visent à améliorer la compréhension des normes et principes adoptés par l’OIT relatifs au VIH/sida. Elles s’appuient sur le Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/sida et le monde du travail et fournissent des exemples d’application des principes fondamentaux du Recueil dans les législations et jurisprudences des pays.