Actualités

Mars 2006

  1. Publication

    Manuel sur le VIH/sida à l’intention des inspecteurs du travail

    1 mars 2006

    Ce manuel a pour but d’aider les inspecteurs du travail à traiter des questions liées au VIH/sida lors de leurs interventions. Il leur sera notamment utile pour appliquer le Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/sida et le monde du travail. Adopté en juin 2001, le Recueil fournit aux gouvernements, aux employeurs, aux travailleurs et aux autres parties concernées, des directives pratiques pour l’élaboration et la mise en oeuvre de plans d’action nationaux, et de politiques et programmes de lutte contre le VIH/sida sur les lieux de travail.

  2. Matériel didactique

    Manuel sur le VIH/sida à l’intention des inspecteurs du travail

    1 mars 2006

    Pourquoi le VIH/sida est un sujet crucial? Les inspecteurs du travail traitent déjà de nombreuses questions et de cas. Faut-il vraiment ajouter le VIH/sida à la liste déjà longue de leurs sujets de préoccupation? La réponse est OUI. Nous en examinerons les raisons en détail.

Janvier 2006

  1. Publication

    Fiches techniques: Action sur les lieux de travail

    1 janvier 2006

    - Politique et programme sur le VIH/sida sur le lieu de travail: Démarrage - Lutter contre la stigmatisation et la discrimination - Comment assurer un programme de prévention - Comment assurer la prise en charge, le soutien et le traitement - Lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail - Le cadre juridique et politique

  2. Publication

    Utilisation du Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/sida et le monde du travail - Directives pour le secteur des transports

    1 janvier 2006

    Ces directives s’appuient sur le Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/sida et le manuel de formation correspondant. Les présentes directives pour le secteur des transports abordent en premier lieu (Section I) certains des problèmes spécifiques auxquels le secteur des transports est confronté. L’accent est mis sur les transports routiers, sans oublier pour autant les autres modes de transport. Elles présentent ensuite un panorama des initiatives prises, sur les plans juridique et politique, puis sur le lieu de travail, pour lutter contre les risques professionnels et comportementaux associés au transport. La Section II propose des exemples d’actions et des orientations à partir des leçons tirées. La dernière section permet au lecteur de se repérer dans le Recueil de directives pratiques et le Manuel de formation, en précisant à quels endroits les acteurs et les autorités du secteur des transports trouveront les dispositions, explications et conseils utiles pour l’élaboration et la mise en place des programmes de lutte contre le VIH/sida.

  3. Publication

    Réunion OIE-CISL pour le lancement de plans d’action conjoints contre le VIH/sida en Afrique - Bureau international du Travail, Genève - 30-31 mars 2004- Rapport de réunion 5

    1 janvier 2006

    Comme le stipule cette résolution, ces initiatives ont pour objectif de mettre en oeuvre des plans d'action conjoints de lutte contre le VIH/sida sur les lieux de travail de huit pays africains : la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Mali, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie. De cette façon, les membres de l'OIE et de l’ORAF-CISL pourront unir leurs efforts pour mettre au point des stratégies et des programmes communs. Ce processus débute en Afrique, mais les enseignements tirés de ces programmes expérimentaux bénéficieront à l'ensemble des membres des deux organisations.

  4. Publication

    Portée mondiale : Comment s’organise la riposte des syndicats au SIDA - Etudes de cas de l’action des syndicats

    1 janvier 2006

    Le rapport est le fruit d’une campagne commune sans précédent lancée par les fédérations syndicales internationales en 2003 qui avait pour but de mobiliser les syndiqués à travers le monde pour la riposte au SIDA. Le présent rapport offre une vue d’ensemble de la manière dont les syndicats ripostent aux problèmes posés par le SIDA. Il présente 11 études de cas provenant du monde entier qui illustrent l’étendue de l’action entreprise par les organisations syndicales pour lutter contre l’épidémie de VIH. Les 11 études de cas révèlent comment les membres d’organisations syndicales, dont bon nombre sont durement affectés par l’épidémie, mettent en place des ripostes imaginatives et audacieuses au VIH sur les lieux de travail pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination, contre les facteurs qui accroissent la vulnérabilité et le risque, pour fournir des soins et des traitements, pour éduquer leurs adhérents en matière de prévention et pour créer des coalitions d’envergure mondiale pour faire pression sur les gouvernements afin qu’ils s’engagent plus massivement en faveur d’une riposte efficace à la maladie.

  5. Publication

    Organisations d'employeurs et VIH/sida - Etudes de cas

    1 janvier 2006

    La Confédération des employeurs de la Barbade (BEC) spécialisée dans la gestion des relations professionnelles et des ressources humaines a été fondée en 1956 en tant que syndicat d’employeurs et regroupe actuellement 232 entreprises privées et groupes sectoriels. La BEC représente les employeurs de la Barbade au sein de différents conseils et comités nationaux, notamment le Conseil national des assurances, la Commission nationale du VIH/sida, le Conseil de l’éducation et de la formation technique et professionnelle (TVET) et le Comité national consultatif sur la sécurité et la santé au travail (NACOSH).

Octobre 2005

  1. Publication

    Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA

    26 octobre 2005

Avril 2005

  1. Publication

    Réunion tripartite d’experts pour l’élaboration de directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA - Rapport final sur la discussion - Genève, 19-21 avril 2005

    19 avril 2005

    Le Conseil d’administration a décidé, à sa 290ème session, en juin 2004, de convoquer une réunion tripartite d’experts pour l’élaboration de directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/sida. La réunion s’est tenue à Genève, du 19 au 21 avril 2005. Le programme de la réunion a consisté à élaborer et à adopter des directives sur les services de santé et le VIH/sida.

Janvier 2005

  1. Publication

    Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/sida

    1 janvier 2005

    Les présentes directives visent à promouvoir la gestion saine du VIH/sida dans les services de santé, notamment la prévention de l’exposition professionnelle. Elles ont en outre pour objectif de garantir aux travailleurs de la santé des conditions de travail décentes, sûres et saines, tout en assurant des soins efficaces, dans le respect des besoins et des droits des patients, notamment de ceux qui vivent avec le VIH/sida. Ces directives s’inspirent du principe fondamental selon lequel le processus d’élaboration et de mise en oeuvre des politiques devrait être le produit de consultations et d’une collaboration entre toutes les parties concernées, menées sur la base du dialogue social, et auxquelles doivent être associés dans toute la mesure possible les personnes et les travailleurs vivant avec le VIH/sida. Ces directives reflètent une approche du VIH/sida fondée sur les droits, selon ce que préconisent la Déclaration d’engagement et la communauté internationale dans son ensemble, et elles exposent en détail les instruments de l’OIT et de l’OMS portant sur le VIH/sida ainsi que la sécurité et la santé au travail.