Actualités

Avril 2008

  1. Communiqué de presse

    L’OIT constate un progrès significatif dans les attitudes à l’égard du VIH/Sida sur les lieux de travail

    14 avril 2008

    Un nouveau rapport indique qu’environ un million de travailleurs dans 24 pays bénéficient du programme de stratégies en entreprises en réponse au VIH/Sida (SHARE).

Mars 2008

  1. Publication

    SCREAM: Module spécial sur le VIH, SIDA et travail des enfants

    10 mars 2008

    Cette publication est un module complémentaire au coffret pédagogique SCREAM de l'IPEC. Il est destiné à être utilisé par les éducateurs afin d'informer les jeunes sur le VIH et le SIDA. Il comprend d'activités visant à accroître la sensibilisation et la prise de conscience des problèmatiques liées à la santé, au genre, à la famille et au travail des enfants. (En anglais. Version française disponible prochainement.)

Janvier 2008

  1. Document de réunion

    Rapport IV(1): Le VIH/sida et le monde du travail

    29 janvier 2008

  2. Publication

    Glossaire - Sources: ILO/UNAIDS/UNICEF

    2 janvier 2008

Novembre 2007

  1. Déclaration

    Message de M. Juan Somavia, Directeur général du Bureau international du travail, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA –1er décembre 2007

    29 novembre 2007

  2. Vidéo

    Le VIH/sida et les travailleurs des transports: en route pour le changement grâce à la prévention (en anglais)

    29 novembre 2007

    La boîte à outils de formation sur le VIH/sida, développée conjointement par l’OIT, l’IRU et l’ITF, comprend des matériels de sensibilisation et de promotion destinés aux travailleurs des transports routiers. Ces outils de formation seront intégrés aux Programmes de l’Académie de l’IRU pour conducteurs et gestionnaires de flottes, que mettront en oeuvre en 2008 les Instituts de formation agréés par l’Académie de l’IRU (ATI).

  3. Vidéo

    Zambie: la lutte contre le sida dans les fermes commerciales

    29 novembre 2007

    Que ce soit en organisant un match de foot ou en défilant dans les rues, l’infirmière Janet et l’équipe d’ouvriers agricoles formés comme éducateurs de pairs font tout leur possible pour que leur action de sensibilisation au sida dépasse le cadre de leur lieu de travail à York Farms pour atteindre la population locale.

  4. Article

    L’éducation au VIH/Sida sur le lieu de travail en Jamaïque: Modifier les attitudes, sauver des vies et protéger l’emploi

    29 novembre 2007

    Le Sida demeure l’une des principales causes de décès chez les Caribéens âgés de 25 à 44 ans, faisant de cette région du monde la seconde la plus touchée après l’Afrique subsaharienne. Le Programme «SHARE» du BIT travaille avec les gouvernements, les employeurs et les travailleurs pour apporter prévention et soins, contribuant à sauver la vie de travailleurs et à les maintenir dans des emplois décents. Reportage de BIT en ligne depuis la Jamaïque, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre le SIDA.

Avril 2007

  1. Article

    11ème Réunion régionale africaine (Addis-Abeba, 24-27 avril 2007): La puissance du dialogue: Quand l'action suit les mots

    20 avril 2007

    Selon le vieil adage, «les actes sont plus éloquents que les paroles», mais quand il s'agit de gouvernance, les mots sont essentiels. Un nouveau rapport préparé pour la Réunion régionale africaine de l'OIT du 24 au 27 avril montre comment un projet de l'OIT, impliquant sept entreprises dans deux régions fortement touchées par le chômage et le Sida, a su combiner développement des compétences et dialogue social pour améliorer la rentabilité et relever le défi d'importations de textile en hausse.

Janvier 2007

  1. Publication

    Recommandations conjointes OMS/OIT sur la prophylaxie post-exposition (PPE) pour prévenir l’infection à VIH

    1 janvier 2007

    Ces recommandations se fondent sur les délibérations et conclusions de la réunion d’experts organisée conjointement par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève en septembre 2005. Cette réunion avait pour objectif, le développement des politiques et recommandations en matière de prophylaxie après l’exposition au VIH, dans le contexte des activités professionnelles ou à la suite d'agression sexuelle.