Actualités

Novembre 2018

  1. Reseña de políticas

    Autodépistage du VIH sur le lieu de travail

    3 novembre 2018

    L’autodépistage du VIH (ADVIH) est une option de dépistage recommandée par l’OMS pour atteindre les populations qui n’ont pas encore été diagnostiquées. Faute d’intensification accrue de stratégies rendant ces services plus pratiques et attractifs pour ceux qui en ont besoin, il sera difficile d’atteindre les cibles 90–90–90 des Nations Unies d’ici à 2020 – la première visant à diagnostiquer 90 % des personnes vivant avec le VIH.

Juillet 2018

  1. © Int'al Federation of Red Cross 2021

    Conférence internationale sur le sida 2018

    Une étude révèle la persistance des discriminations à l’encontre des personnes vivant avec le VIH

    26 juillet 2018

    De nombreuses personnes vivant avec le VIH perdent leur emploi ou ne trouvent pas de travail en raison de leur statut VIH, selon l’étude.

  2. Notre impact, leur histoire

    «Aujourd’hui, j’ai ma propre affaire et je sais comment me protéger du VIH»

    23 juillet 2018

    En Tanzanie, un projet de l’OIT aide les femmes à gagner leur indépendance financière tout en les formant à la prévention du VIH.

Mai 2018

  1. Publication

    L’impact du VIH et du sida sur le monde du travail: estimations mondiale

    24 mai 2018

    Ce rapport présente les chiffres, à cinq ans d’intervalles, de la prévalence du VIH, du nombre de décès liés au sida et de l’incapacité de travail totale ou partielle de la main d’oeuvre masculine et féminine, par pays, à l’échelle mondiale et pour différents groupes de pays (régions géographiques, groupes répartis en fonction du produit intérieur brut (PIB) moyen par habitant, et pays désignés comme prioritaires par l’ONUSIDA).

  2. © Abbie Trayler-Smith / H6 2021

    HIV/AIDS

    OIT : L’impact du sida sur la population active coûte des milliards en pertes de revenu

    24 mai 2018

    Un rapport de l’OIT met en lumière le tribut que le VIH et le sida continuent de faire payer à la population active et leurs répercussions économiques et sociales. L’OIT appelle à déployer des efforts d’urgence afin de combler les lacunes en matière de traitement et de mettre en place des mesures de dépistage et de prévention afin de garantir aux travailleurs qu’ils pourront mener une vie saine et productive.

  3. Publication

    L’impact du VIH et du sida sur le monde du travail: estimations mondiales [Résumé]

    23 mai 2018

  4. Note aux journalistes

    L’OIT va présenter de nouvelles estimations mondiales relatives à l’impact du VIH et du sida sur le monde du travail

    22 mai 2018

Octobre 2017

  1. VCT@WORK

    Dépister le VIH au travail – dans les fermes, les mines et les salons de coiffure

    17 octobre 2017

    Dans le cadre des efforts déployés par l’OIT pour le dépistage accéléré du VIH, plus de 4,1 millions de travailleurs ont passé un test de dépistage dans 18 pays.

  2. VCT@WORK

    Plus de 4,1 millions de personnes dépistées pour le VIH dans le cadre de l’initiative VCT@WORK

    17 octobre 2017

    L’initiative de Conseil et dépistage volontaires au travail (VCT@WORK) a permis de toucher plus de 6 millions de travailleurs et membres de leurs familles. Parmi eux, plus de 4,1 millions ont passé un test de dépistage du VIH et 103 000 ont été orientés vers un traitement antirétroviral.

Juillet 2017

  1. Actualité

    Améliorer l’accès au dépistage du VIH et à la protection sociale pour les travailleurs de l’économie informelle au Kenya

    19 juillet 2017

    La prévalence du VIH au Kenya est de 5,9%. La tranche d’âge 15-49 ans présente le nombre d’infections le plus élevé. La prévalence chez les femmes (6,5%) est supérieure que chez les hommes (4,7%). Une personne séropositive sur 5 se trouve être une jeune femme (15-24 ans).