VIH/SIDA
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes
Accueil OIT > Thèmes > VIH/SIDA

VIH/SIDA

En relativement peu de temps, la pandémie de VIH/sida est devenue l’un des plus graves problèmes auxquels se heurte le monde du travail. Outre les ravages qu’elle cause parmi les victimes et leur famille, l’épidémie a de multiples répercussions dans le monde du travail. Par exemple, la discrimination dont font l’objet les personnes séropositives ou atteintes du sida risque de remettre en cause les droits fondamentaux au travail en privant ces personnes de la possibilité d’obtenir un emploi décent. En 2001, à l’issue de consultations entre gouvernements, employeurs et travailleurs, l’OIT a adopté un Recueil de directives pratiques sur le VIH/sida et le monde du travail. Le but de ces directives, qui sont les premières jamais adoptées sur la question, est de prévenir la propagation du VIH/sida en indiquant comment maîtriser et atténuer les effets de l’épidémie sur le lieu de travail. Elles reposent sur les grands principes suivants: non-discrimination, égalité des sexes, salubrité du milieu de travail, interdiction du dépistage VIH à l’embauche, confidentialité et continuation de la relation de travail. Employeurs et syndicats se réfèrent de plus en plus à ce recueil lorsqu’ils négocient des accords sur la gestion du VIH/sida dans le monde du travail.

Zéro nouvelle infection au VIH. Zéro discrimination. Zéro décès dû au SIDA. Appliquons la Recommandation de l’OIT sur le VIH et le sida."
Thème de la Journée Mondiale du sida 2012

A la une

  1. 1 Décembre 2012

    Journée mondiale du sida 2012

    «Objectif Zéro au Travail» est le thème de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2012 se référant aux objectifs de la stratégie de l’ONUSIDA 2011-2015: «Zéro nouvelle infection au VIH. Zéro discrimination. Zéro décès dû au sida. Appliquons la Recommandation de l'OIT sur le VIH et le sida».

Reportages Vidéo

  1. Des femmes d’affaires reçoivent un message sur le VIH/Sida  (en anglais)