VCT@WORK: Conseil et dépistage volontaires et confidentiels du VIH pour tous les travailleurs

L’Organisation internationale du Travail (OIT), soutenue par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), a lancé une initiative visant à proposer des services de conseil et de dépistage du VIH volontaires et confidentiels pour tous les travailleurs (VCT@WORK).

L’initiative va s’assurer que les personnes testées positives seront mises en relation avec des services VIH pour recevoir des soins et du soutien et, le cas échéant, un traitement.

L’expansion rapide des thérapies antirétrovirales ces dernières années a permis à 8 millions de personnes vivant avec le VIH d’accéder au traitement – ce qui leur permet de vivre plus longtemps, en meilleure santé, de mener une vie plus productive et de continuer à faire partie du monde du travail.

Cependant, selon l’ONUSIDA, on évalue à 7 millions le nombre de personnes qui sont actuellement éligibles au traitement sans y avoir accès. De plus, on estime qu’environ 40 pour cent des personnes vivant avec le VIH dans le monde ignorent leur statut, ce qui les empêche d’accéder au traitement. Dans de nombreux pays, ce chiffre est supérieur à 50 pour cent.

L’initiative VCT@WORK (conseil et dépistage volontaires) fait partie des efforts déployés par l’OIT pour réaliser l’Objectif du Millénaire pour le développement n° 6 et pour atteindre la cible mondiale.