Actualités et articles sur les emplois verts

  1. Article

    Orienter Haïti vers l’économie verte

    31 août 2012

    En Haïti, la destruction du système écologique des décennies durant est en passe de décimer la population et de détruire tous moyens de subsistance. Des programmes de formation aident les Haïtiens à s’orienter vers une économie plus verte et durable.

  2. Actualité

    L’Espagne a tout à gagner du potentiel des emplois verts

    17 août 2012

    Un rapport parrainé par l’OIT affirme que l’économie verte pourrait aider l’Espagne à vaincre la crise de l’emploi. L’enjeu, c’est de réussir à instaurer des politiques adéquates.

  3. Video News Release

    Vers des emplois verts au Sri Lanka

    3 août 2012

    Des «emplois verts » – c’est possible, même dans les secteurs les plus élémentaires, et c’est très bon pour les secteurs traditionnels: à preuve au Sri Lanka, où les anciens «récupérateurs» acquièrent des compétences qui rendent leur travail sur les décharges sri-lankaises plus efficace tout en protégeant leur santé, et font du bien à ce secteur icône sur cette île.

  4. Actualité

    Peut-on s’assurer sur le climat?

    2 août 2012

    L’assurance peut-elle contribuer à protéger les pauvres de l’impact du réchauffement climatique global? L’OIT affirme que c’est possible si l’on s’en donne les moyens.

  5. Video News Release

    Une initiative verte éclaire les campagnes du Bangladesh

    2 juillet 2012

    Au Bangladesh, 70% des familles rurales ne sont pas raccordées au réseau électrique national, soit parce que les lignes électriques ne desservent pas leurs villages, soit parce que le coût du raccordement est trop élevé pour elles. Mais dorénavant, avec l'aide de l'OIT et de l'Australie, et les encouragements du gouvernement central, certains villageois ont accès à une électricité bon marché grâce à l'énergie solaire utilisée comme source alternative d'énergie. Pour produire cette énergie solaire dans les villages du Bangladesh, il faut de nouvelles compétences, ce qui crée une demande «d'emplois verts» pour exécuter les travaux.

  6. Actualité

    Juan Somavia: Le travail décent est indispensable pour une économie plus respectueuse de l’environnement

    22 juin 2012

    Le dirigeant de l’OIT a évoqué la nécessité d’adopter une approche intégrée associant les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable lors d’une table ronde organisée dans le cadre de la Conférence Rio+20.

  7. Actualité

    L’OIT au Sommet Rio+20: intégrer l’inclusion sociale et la protection de l’environnement

    22 juin 2012

    S’exprimant lors d’un panel de discussion de la Conférence Rio+20, le Directeur général de l’OIT a mis en exergue le rôle des politiques sociales dans la transition vers l’économie verte.

  8. Article

    Bangladesh: Eclairer la voie pour un monde du travail plus respectueux de l’environnement

    22 juin 2012

    Les maisons à énergie solaire peuvent constituer une source alternative d’énergie dans les pays en développement comme le Bangladesh, où la moitié de la population – soit environ 85 millions de personnes – n’a pas accès au réseau électrique. Les panneaux solaires fournissent une énergie propre et des emplois verts dans les régions rurales, un sujet qui figure en bonne place sur l’Agenda Rio+20. Reportage d’Allan Dow.

  9. Article

    Des éco-plombiers pour une économie verte

    21 juin 2012

    La transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement devrait toucher près de la moitié de la main-d’œuvre mondiale soit environ 1,5 milliard de personnes. Ce qui implique des changements en termes de profils d’emploi et de qualification des travailleurs – un thème qui figure parmi les priorités de l’agenda de Rio+20.

  10. Article

    Vertes et équitables, les coopératives d’Ethiopie

    19 juin 2012

    De par leur nature même, les coopératives peuvent concilier les impératifs économiques, environnementaux et sociaux. Lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), l’OIT fera découvrir certaines de ses expériences réussies sur le terrain. L’une d’elle concerne plus de 200 000 producteurs de café et près de 200 coopératives en Ethiopie.