Actualités et articles sur les emplois verts

  1. © Lisa Marie David / IMF 2021

    Transition énergétique

    L'OIT et IRENA coopèrent pour une transition écologique juste et inclusive

    18 octobre 2021

    Les organisations intensifient leurs efforts conjoints pour œuvrer à un avenir énergétique durable qui favorise le travail décent pour tous.

  2. Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes

    Coopérer pour réduire le risque de catastrophes naturelles

    13 octobre 2021

    Les catastrophes naturelles menacent de réduire à néant des années de progrès en matière de développement dans certaines régions du monde. En amont de la COP26, l'OIT appelle à une plus grande coopération mondiale pour réduire les risques de catastrophes naturelles et apporter un soutien aux personnes touchées par le changement climatique et les catastrophes naturelles.

  3. © ECSP 2021

    Reprise COVID-19 et action en faveur du climat

    Comment une stratégie de financement ambitieuse pourrait permettre une reprise plus inclusive et durable

    7 octobre 2021

    Selon un nouveau document de recherche de l'OIT, une utilisation plus audacieuse de l'architecture financière internationale existante pourrait accélérer la reprise mondiale COVID-19 et l'action en faveur du climat, y compris dans les pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure.

  4. © ILO 2021

    Assemblée générale des Nations Unies

    Le Secrétaire général des Nations Unies appelle à une action accélérée en matière d'emploi et de protection sociale

    28 septembre 2021

    Une reprise inégale risque de saper la confiance et la solidarité et rendre le monde plus vulnérable aux crises futures, notamment face au changement climatique. En réponse à cette situation, les Nations Unies et l'OIT ont mis en place un "accélérateur mondial" afin de garantir un financement mondial pour créer 400 millions d'emplois et étendre la couverture sociale à 4 milliards de personnes actuellement sans protection.

  5. © hans-johnson 2021

    Réunion technique sur l’avenir du travail décent et durable dans les services de transport urbain

    Les systèmes de transport urbain de passagers seront déterminants pour avancer vers un avenir sans carbone

    6 septembre 2021

    Une réunion technique de l’OIT sur l’avenir du travail décent et durable dans les services de transport urbain a mis en évidence le rôle du secteur dans la création de villes et de communautés durables.

  6. Emplois et nature

    L'OIT et l'UICN signent un accord pour exploiter l'interdépendance entre emplois et nature

    1 septembre 2021

    Le protocole d'accord entre les deux agences vise à faire de la biodiversité une partie intégrante de l'agenda pour promouvoir le travail décent et faire progresser la justice sociale.

  7. Journée mondiale de l'aide humanitaire

    Une approche durable et centrée sur l'humain face aux catastrophes et au défi climatique

    19 août 2021

    La contribution des travailleurs humanitaires n'a jamais été aussi essentielle. Ils incarnent l'idée du développement centrée sur l'humain, qui respecte tous les individus et l'environnement dans lequel ils travaillent. Les catastrophes humanitaires sont de plus en plus souvent aggravées par le changement climatique. Qu'il s'agisse de l'aide humanitaire immédiate ou du changement climatique à plus long terme, une approche centrée sur l'humain est essentielle pour construire un avenir meilleur, plus juste et plus durable.

  8. L'OIT en action

    Un accord avantageux pour les jeunes réfugiés et les agriculteurs locaux

    2 août 2021

    Le troisième épisode de notre série de reportages vidéo L'OIT en action nous emmène vers un projet de l'OIT pour les réfugiés situé à Bassikounou, en Mauritanie. Dirigé par le conseiller technique en chef du BIT, Federico Barroeta, le projet forme des jeunes à la construction d'infrastructures publiques. Dans la localité de Lemkhaiss, ils participent à la construction d'un barrage qui profitera à l'élevage, au développement de l'agriculture saisonnière et réduira également les risques liés aux inondations.

  9. Journal international de recherches syndicales

    Événement de haut niveau à l’occasion du lancement du Journal international de recherches syndicales

    Le 24 juin 2021 à 9 heures GMT (11 heures CEST), le Bureau des Activités pour les Travailleurs du BIT (ACTRAV) organise un événement de haut niveau à l’occasion du lancement du Journal international de recherches syndicales. « Intitulé «COVID-19 et reprise: le rôle des syndicats pour mieux reconstruire», le Journal ainsi que l’ensemble des documents associés seront lancés à l’occasion d’une table ronde qui réunira les auteurs, des chercheurs, des universitaires, des représentants de l’OIT ainsi que des dirigeants du mouvement syndical.

  10. © Marco Verch 2021

    Jour de la Terre

    Investir dans l’éducation au climat afin de former une meilleure main-d’œuvre pour un avenir plus vert

    22 avril 2021

    L’éducation au climat et à l’environnement peut contribuer à la création d’emplois, au développement d’un marché de consommation verte, et permettre aux citoyens de mieux dialoguer avec leurs gouvernants sur le changement climatique.