Projets sur le travail forcé

  1. Appui à la libre circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest

    1 janvier 2013 - 31 décembre 2018

    L’OIT appartient au consortium qui met en œuvre le projet financé par l’UE dans le cadre du dixième Fonds européen de développement. L’objectif global du projet est de maximiser le potentiel de développement lié à la liberté de circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest. Pour cela, elle soutient à la mise en œuvre effective de divers instruments: protocoles de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes, politique et plan d’action en matière de travail et d’emploi adoptés en 2009, approche commune de la CEDEAO sur la migration et plan d’action de la CEDEAO pour combattre la traite des personnes adopté en 2001.

  2. « Travailler en liberté »: Prévenir la traite des femmes et des jeunes filles en Asie du Sud et au Moyen-Orient

    1 janvier 2013 - 31 décembre 2018

    Le Programme de l'OIT financé par DFID “Travailler en liberté” promeut la responsabilisation et l’éducation, un recrutement juste et un travail décent pour les femmes et les jeunes filles d’Asie du Sud, et contribue ainsi à la prévention de la traite dans cette région et au Moyen-Orient.

  3. Consolidation et dissémination des efforts pour lutter contre le travail forcé au Brésil et au Pérou

    27 décembre 2012 - 26 décembre 2016

    L’objectif général de ce projet est de renforcer les efforts pour lutter contre le travail forcé au Brésil et au Pérou

  4. Action tripartite pour protéger et promouvoir les droits des travailleurs migrants dans la région de l’ASEAN (Projet Triangle ASEAN – Philippines)

    5 janvier 2012 - 31 décembre 2016

    Le Projet a pour but de réduire de manière significative l’exploitation des travailleurs migrants dans la région en amplifiant les migrations légales et sûres et en améliorant la protection des travailleurs. Le projet favorise à la fois les approches bilatérales et régionales pour traiter les problèmes communs, rend le régionalisme plus efficace et renforce les capacités des institutions de l’ASEAN. Les objectifs du projet sont conformes aux priorités stratégiques du programme d’action des ministres du Travail de l’ASEAN (2010-2015).

  5. Action tripartite pour protéger et promouvoir les droits des travailleurs migrants dans la région de l’ASEAN (Projet Triangle ASEAN)

    5 janvier 2012 - 31 décembre 2016

    Le projet vise à réduire de manière significative l’exploitation des travailleurs migrants dans la région en augmentant la migration légale et sûre et en améliorant la protection des travailleurs.

  6. Action tripartite pour protéger les travailleurs migrants à l’intérieur et en provenance de la sous-région du Grand Mékong de l’exploitation de main-d’œuvre (Projet Triangle GM)

    1 juillet 2010 - 29 mai 2015

    Le projet Triangle GM a pour but de réduire l’exploitation des travailleurs migrants en contribuant au développement de chaînes de recrutement légales et sures et de meilleurs mécanismes de protection des travailleurs.

  7. Soutien au gouvernement de Zambie pour la mise en oeuvre de politiques et du Plan national d’action contre la traite des êtres humains

    30 novembre 2009 - 30 octobre 2012

    Reconnaissant la valeur des programmes de soutien au gouvernement de Zambie basés sur la coordination et la collaboration, l’Equipe-Pays des Nations Unies a établi un programme commun contre la traite des êtres humains, impliquant l’OIT, l’OIM et l’UNICEF. L’objectif de ce programme est de contribuer à la protection des personnes, (en particulier les enfants et les femmes) contre les effets néfastes de la traite en soutenant la mise en oeuvre de politiques gouvernementales et du plan d’action contre la traite.

  8. Eradiquer le Travail Forcé et la Traite en Jordanie

    26 février 2009 - 26 août 2010

    Le projet vise à renforcer les capacités du gouvernement en matière d’application de la loi en vue d’identifier, enquêter et poursuivre les délits detravail forcé et de traite des êtres humains ; et de soutenir la mise en place d’un mécanisme de recrutement efficace et régulé.

  9. Renforcer la capacité des communautés en matière de lutte contre la traite d’êtres humains au Nigéria et au Ghana

    1 juillet 2007 - 31 juillet 2008

    Projet lié aux programmes nationaux de promotion du travail décent (PPTD) actuellement élaborés par le Nigéria, le Ghana et l’OIT

  10. Redynamiser les partenariats public-privé contre la traite et le travail forcé en Asie

    1 juillet 2007 - 31 décembre 2008

    Mongolie, Vietnam, Chine