Actualités sur le travail forcé

Juin 2021

  1. Le Pérou ratifie le Protocole de l’OIT à la Convention sur le travail forcé

    14 juin 2021

    Le Pérou est le 53ème État membre de l’OIT à ratifier ce Protocole.

  2. Des musiciens africains gagnent le concours "La musique contre le travail des enfants"

    14 juin 2021

    Les chansons gagnantes du Burkina Faso et du Zimbabwe sensibilisent au travail des enfants. Elles ont été choisies par un jury de personnalités qui ont examiné plus de 200 candidatures provenant de 50 pays.

  3. Comment les individus peuvent-ils agir pour éliminer le travail des enfants dans leurs communautés ?

    4 juin 2021

    Nous, les enfants et les jeunes d'aujourd'hui, avons besoin d'être bien éduqués, nous avons besoin de rêver, nous avons besoin d'être en bonne santé pour être de bons leaders demain, et tout cela n'est possible que si vous, nos chers parents, nous le permettez.

Mai 2021

  1. © Bart van Schöll 2024

    Le Luxembourg affiche sa détermination à mettre fin à l’esclavage moderne

    6 mai 2021

    Le Luxembourg devient le 51e pays à ratifier le Protocole de l’OIT sur le travail forcé.

  2. Les défis à relever pour réaliser des reportages sur le travail forcé et le recrutement équitable

    6 mai 2021

    L’OIT a créé un nouveau guide destiné aux journalistes afin de réaliser des reportages précis sur la question du travail forcé et du recrutement équitable. Il a été développé par Kevin Burden et Charles Autheman. Ces derniers nous parlent des défis que les journalistes doivent relever lorsqu’ils s’attaquent à des questions aussi sensibles et nous expliquent comment ce guide peut les aider.

  3. Concours mondial de presse 2021 sur la migration de main-d'œuvre

    6 mai 2021

    Le Concours vise à récompenser les couvertures médiatiques équitables et équilibrées qui contribuent à l'élimination des perceptions erronées du public, de la xénophobie et de la discrimination à l'égard des travailleurs migrants, et qui soulignent leur contribution positive.

Avril 2021

  1. Le Luxembourg ratifie quatre instruments de l’OIT

    21 avril 2021

  2. Recrutement équitable. Un travail décent

    15 avril 2021

    De nombreux travailleurs migrants – en particulier les travailleurs peu qualifiés – se retrouvent à payer d'importants frais de recrutement à des intermédiaires afin d'obtenir un emploi à l'étranger. Les processus de recrutement sont souvent peu clairs et ouvrent la voie aux abus. L'OIT s'est attaquée à ce problème par le biais de son Initiative pour un recrutement équitable. Pour en savoir plus, consultez notre dernier Infostory.

  3. Les Organisations Syndicales des Travailleurs du Niger renforcent leurs capacités dans la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants

    7 avril 2021

  4. Le Soudan est le 50ème pays à ratifier le Protocole sur le travail forcé !

    7 avril 2021

    Grâce à la ratification du Soudan du Protocole de l’OIT sur le travail forcé, la campagne 50 for Freedom atteint son ambitieux objectif !