Actualités sur le travail forcé

Octobre 2021

  1. © © PAG-ASA, Massimo Timosi 2024

    Améliorer l’accès à la protection et au recours pour les victimes de la traite en Belgique et aux Pays-Bas

    18 octobre 2021

    Une nouvelle note de recherche publiée par le bureau de l’OIT à Bruxelles analyse les difficultés auxquelles sont confrontées les victimes de la traite des êtres humains pour accéder à la protection et au recours en Belgique et aux Pays-Bas.

  2. Les finalistes du 3e appel à solutions de l’OIT sur la prévention du travail forcé seront annoncés le 27 octobre

    15 octobre 2021

    Les finalistes passeront à l'étape suivante du processus d'évaluation et seront invités à présenter leurs idées à un panel de juges indépendants.

Septembre 2021

  1. Un travail décent pour les pêcheurs migrants en Asie du Sud-Est

    6 septembre 2021

    À l'extérieur d'un port de pêche près de Bangkok, en Thaïlande, Mi Zhou, conseiller technique en chef, explique comment le projet Ship to Shore Rights South East Asia (Droits du navire à terre en Asie du Sud-Est) de l'OIT, financé par l'Union européenne, promeut une migration de travail régulière et sûre et un travail décent pour les travailleurs migrants dans les secteurs de la pêche et de la transformation des produits de la mer dans la région.

Août 2021

  1. La fin du travail des enfants et du travail forcé dans la récolte du coton en Ouzbékistan

    31 août 2021

    L'Ouzbékistan est le sixième plus grand producteur de coton au monde. Deux millions de personnes ramassent le coton à chaque récolte. L'OIT travaille avec le gouvernement, les travailleurs, les employeurs et la société civile pour mettre fin au travail des enfants et au travail forcé pendant la récolte.

  2. Antigua et Barbuda ratifie neuf instruments de l'OIT

    24 août 2021

  3. © ILO/M. Crozet 2024

    Le risque de travail forcé augmente alors que la crise frappe les plus vulnérables

    23 août 2021

    Un récent rapport de l’OIT montre comment la crise menace les principes et droits fondamentaux au travail, à savoir la liberté d’association et de négociation collective, le droit d’être protégé contre le travail forcé et le travail des enfants, et le droit de ne pas faire l’objet de discrimination dans l’emploi et la profession. Ces normes fondamentales du travail constituent pourtant le socle sur lequel reconstruire un monde du travail meilleur et plus juste après la crise.

  4. © Heatheronhertravels.com 2024

    Antigua-et-Barbuda renforce son engagement dans la lutte contre le travail forcé

    17 août 2021

    Antigua-et-Barbuda est devenu le 55e pays dans le monde à ratifier le Protocole de 2014 de l’OIT sur le travail forcé.

  5. © John Crane 2024

    Les Comores déterminées à lutter contre le travail forcé

    3 août 2021

    Les Comores ont ratifié le protocole de 2014 relatif à la convention sur le travail forcé, 1930, devenant ainsi le 54e pays du monde, et le 13e État Membre africain, à le faire.

Juillet 2021

  1. © Gargalo Vasco 2024

    Des dessinateurs du monde entier expriment leur vision du travail forcé

    30 juillet 2021

    Pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains, l’Organisation internationale du Travail et l’organisation non gouvernementale Ressources humaines sans frontières ont annoncé le nom des gagnants d’un concours international de dessins axé sur le thème du travail forcé.

  2. Eliminer le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains grâce à des systèmes d’information numériques améliorant la collaboration entre acteurs clés

    26 juillet 2021

    L'OIT lance un concours sur les solutions innovantes ayant un impact social pour accélérer l'action en vue d'atteindre la cible 8.7 des Objectifs de développement durable.