Actualités sur le travail forcé

Juillet 2022

  1. © Omri Silver 2024

    Le duo de DJ NERVO sort un nouveau titre pour sensibiliser au travail des enfants et au trafic d’êtres humains

    26 juillet 2022

    À l'approche de la Journée mondiale contre la traite d'êtres humains, le duo féminin de DJ NERVO s'est associé à l'organisation caritative pour enfants Hopeland et à l'Organisation internationale du Travail pour appeler à agir contre le travail des enfants et le trafic d’êtres humains.

  2. Le Japon renforce son engagement dans la lutte contre le travail forcé

    19 juillet 2022

    Le Japon devient le 177e Etat Membre à ratifier la convention n° 105 sur l'abolition du travail forcé.

  3. © Shanti Danuk © ILO 2024

    “J’ai réalisé que le travail forcé était un énorme problème social, économique et politique”

    12 juillet 2022

    Sharifa Madraimova est une journaliste et une militante des droits de l’homme ouzbèke. En 2011, elle a été sollicitée, comme de nombreux concitoyens, pour aider à la récolte du coton. Elle a refusé et à la place a commencé à relater son expérience. Elle nous raconte comment la situation des journalistes ouzbeks a évolué ces dernières années : le travail forcé n’est plus un tabou pour les médias et les journalistes peuvent désormais en parler librement.

  4. Elimination du travail des enfants dans l’économie informelle et le secteur agricole en Côte d’Ivoire : l’OIT et l’Unicef mutualisent leurs actions

    7 juillet 2022

    En prélude d’un Forum de dialogue sur l’extension de la protection sociale pour accélérer l’élimination du travail des enfants dans l’économie informelle y compris le secteur agricole en Côte d’Ivoire, l’OIT et l’Unicef ont conjointement organisé le 16 juin 2022, un atelier technique préparatoire.

Juin 2022

  1. La production de café sans travail des enfants au Honduras

    9 juin 2022

    Au Honduras, l'OIT travaille dans la chaîne d'approvisionnement du café pour éliminer le travail des enfants et le travail forcé. Alejandra Escobar, responsable nationale du projet, nous explique le projet financé par le ministère du Travail des États-Unis.

Mai 2022

  1. © Adam Lai 2024

    L’Appel à l'action pour mettre fin au travail des enfants adopté à Durban

    20 mai 2022

    L'«Appel à l'action de Durban» comprend des engagements forts en matière de lutte contre le travail des enfants tout en soulevant des préoccupations quant au fait que les progrès existants ont ralenti et sont maintenant menacés par la pandémie de COVID-19, les conflits armés, ainsi que les crises alimentaires, environnementales et humanitaires.

  2. 5e Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants

    Le gouvernement d'Afrique du Sud accueillera la 5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants.

Avril 2022

  1. © ILO 2024

    L'OIT salue l'avancée de la Chine vers la ratification de deux Conventions sur le travail forcé

    20 avril 2022

    Une fois ces ratifications effectuées, le nombre total de conventions de l'OIT ratifiées par la Chine passera à 28, dont six des huit conventions fondamentales.

  2. © Shanti Danuk © ILO 2024

    Pourquoi nous, journalistes, n’avons pas été en mesure de rendre compte de l’exploitation des travailleurs migrants

    18 avril 2022

    Le journaliste népalais Hom Karki a recherché et écrit les thèmes de la migration des travailleurs, la traite des êtres humains, le travail forcé et les pratiques de recrutement depuis 2009. Il s’est entretenu avec nous de l’exploitation financière et de la violence psychologique dont sont victimes les travailleurs migrants népalais et de leurs conditions de vie dans la région du Golfe.

  3. © Gilian King 2024

    L’Australie renouvelle son engagement pour « un avenir où personne n’est soumis à l’esclavage moderne ».

    7 avril 2022

    L’Australie a ratifié le Protocole de 2014 de l’OIT sur le travail forcé, devenant ainsi le 59e pays à s’engager à prendre des mesures efficaces pour mettre fin au travail forcé.