Actualités sur le travail forcé

Octobre 2015

  1. David Oyelowo prête sa voix aux victimes piégées dans l’esclavage moderne

    20 octobre 2015

    Dans le cadre du lancement mondial de la campagne contre l’esclavage moderne "50 for freedom", de l’Organisation internationale du travail, David Oyelowo raconte l’histoire vraie d’un homme trompé qui est devenu esclave. Oyelowo est l’un des artistes d’Hollywood qui soutiennent cette campagne dirigée par l’OIT, et lancée le 20 octobre. (En anglais avec sous-titres français)

  2. Trompée et victime de la traite: Une histoire vraie, poignante

    20 octobre 2015

    Ecoutez l’histoire de Gulnara qui a été victime de la traite et contrainte à la prostitution – ce que nous raconte l’actrice Robin Wright dans le cadre de la campagne 50 for Freedom pour l’éradication de l’esclavage moderne. (En anglais avec sous-titres français)

  3. Les stars s’engagent contre l’esclavage moderne

    20 octobre 2015

    Robin Wright, David Oyelowo et Wagner Moura prêtent leur voix aux victimes de l’esclavage moderne alors que l’Organisation internationale du Travail lance sa campagne 50 for Freedom.

  4. L’OIT va lancer une campagne mondiale pour mettre fin à l’esclavage moderne

    19 octobre 2015

  5. 10 moyens pour reconnaître l’esclavage moderne

    9 octobre 2015

    L’un des plus grands obstacles à la lutte contre l’esclavage moderne est qu’il est dissimulé à la vue de tous. Pour mieux l’appréhender, voici une liste de dix situations dans lesquelles se retrouvent souvent les personnes victimes du travail forcé.

Août 2015

  1. © Photographer Lisa Kristine 2024

    Lisa Kristine dévoile le visage de l‘esclavage moderne

    7 août 2015

    Ce site web présente des images prises par Lisa Kristine, une photographe de renom, qui a consacré une bonne partie de sa carrière à faire la chronique du quotidien de l’esclavage moderne. «J’espère que ces images vont faire réagir ceux qui les verront», dit-elle. «J’espère que cette réaction fera tache d’huile et permettra de faire toute la lumière sur l’esclavage».

  2. © Bob Wolfenson 2024

    L’acteur brésilien Wagner Moura s’associe à la campagne de lutte contre l'esclavage moderne

    4 août 2015

    L'acteur primé a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l'OIT pour attirer l’attention sur le travail forcé, un sujet pour lequel il fait campagne depuis de nombreuses années.

Juillet 2015

  1. © B. Patel / ILO 2024

    Migrations de main-d’œuvre: le côté obscur du phénomène

    29 juillet 2015

    Une nouvelle étude de l’OIT décrit les pièges des migrations de main-d’œuvre pour les travailleuses domestiques tant en Inde qu’à l’étranger et permet aux décideurs politiques et aux prestataires de services de mieux comprendre la nature du travail forcé et de la traite des êtres humains dans la région.

  2. Travailler ensemble contre la traite des personnes

    28 juillet 2015

    "21 millions de travailleurs les plus vulnérables ont été trompés et piégés dans le travail forcé. Nous n'aurons de cesse que de libérer chacun d'entre eux et de leur obtenir un travail décent," a déclaré le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, dans un message conjoint du Groupe de coopération inter-agences contre la traite des personnes, à l'occasion de la Journée mondiale contre la traite des personnes, le 30 juillet 2015. (En anglais avec sous-titres français)

  3. © Ismail Ferdous 2024

    «So we exist»: Une exposition photographique montre les travailleurs qui vivent dans l’ombre

    15 juillet 2015

    A l’occasion de la Conférence sur la Régulation pour le travail décent du 8 au 10 juillet 2015, l’OIT accueille une exposition du photojournaliste bangladais Ismail Ferdous.