Actualités sur le travail forcé

Mai 2017

  1. © ILO/Nisreen Bathish 2024

    Réformer le parrainage des visas pour les travailleurs migrants au Moyen-Orient

    8 mai 2017

    Réformer les accords de parrainage des visas qui régissent la migration temporaire de main-d’œuvre au Moyen-Orient serait extrêmement bénéfique – en améliorant les conditions de travail et en répondant mieux aux besoins des employeurs, tout en stimulant l’économie et la productivité du marché du travail, selon un nouveau rapport de l’OIT.

Avril 2017

  1. L’esclavage d’hier et d’aujourd’hui: rétrospective

    27 avril 2017

    Le Musée des travailleurs de Copenhague, au Danemark, présente une exposition intitulée «Halte à l’esclavage», qui illustre l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui. Elle raconte l’histoire de la lutte contre l’esclavage au fil des siècles – de la traite transatlantique des esclaves à l’esclavage moderne, en passant par la campagne «50 for Freedom». Le directeur du musée, M. Søren Bak-Jensen, s’est entretenu avec l’équipe de la campagne «50 for Freedom».

Mars 2017

  1. La Pologne renouvelle son engagement à lutter contre toutes les formes de travail forcé

    22 mars 2017

    Le rythme de ratification du Protocole sur le travail forcé s’accélère, avec trois nouvelles ratifications depuis janvier 2017.

  2. © Cao peng / Imaginechina 2024

    L’OIT et la Walk Free Foundation vont collaborer pour établir une estimation mondiale de l’esclavage moderne

    17 mars 2017

    Une recherche conjointe de l’Organisation internationale du Travail et de la Walk Free Foundation va fournir des données précieuses pour mesurer les progrès en vue de la réalisation de la Cible 8.7 des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

  3. L’Estimation mondiale de l’esclavage moderne de 2017

    16 mars 2017

Février 2017

  1. © Bill Richards 2024

    Chypre augmente son action contre l’esclavage moderne

    15 février 2017

    Le rythme de ratification du Protocole sur le travail forcé s’accélère, avec trois nouvelles ratifications depuis janvier 2017.

  2. Du balai aux livres, Ranjita retourne à l’école

    1 février 2017

    De nombreuses personnes choisissent d’émigrer pour échapper à la pauvreté, elles et leurs familles. Le programme de l’OIT «Work in Freedom» réduit la vulnérabilité des femmes et des filles face à la traite en favorisant la migration éclairée, le recrutement équitable et le travail décent.

Janvier 2017

  1. Du travail forcé à l’université – témoignage d’un ancien esclave

    27 janvier 2017

    Alors que le Brésil célèbre la Journée nationale de lutte contre le travail forcé le 28 janvier, découvrez l’histoire vraie de Rafael Ferreira qui fut réduit en esclavage à l’âge de douze ans, dans l’Etat brésilien du Mato Grosso. Cinq ans plus tard, il a été secouru et va maintenant commencer des études universitaires grâce à l’aide de l’OIT.

  2. © J. Howard/ILO 2024

    La GLA et l’OIT unissent leurs forces pour lutter contre les pratiques de recrutement abusives

    26 janvier 2017

    Ces dernières années, l’OIT et l'Autorité d’agrément des entrepreneurs de main-d’œuvre (GLA en anglais) ont travaillé en étroite collaboration contre les pratiques de recrutement abusives et frauduleuses, le travail forcé et la traite des êtres humains.

  3. Atelier tripartite de validation du diagnostic sur les processus de recrutement (FAIR – Tunisie)