Actualités sur le travail forcé

Mars 2021

  1. Faire de l'éradication de l'esclavage moderne une priorité politique

    24 mars 2021

    Alors que nous célébrons la 50e ratification du Protocole de l'OIT sur le travail forcé, Leonardo Sakamoto, militant de la campagne 50 for Freedom, appelle les gouvernements à faire de l'éradication de l'esclavage moderne une priorité politique.

  2. Nous avons tous un rôle à jouer pour mettre fin à l'esclavage moderne

    23 mars 2021

    La photographe humanitaire Lisa Kristine a révélé les horreurs de l'esclavage moderne à travers ses images. Cinquante pays ont désormais ratifié le protocole de l'OIT sur le travail forcé. Cependant, dit-elle, nous avons tous un rôle à jouer pour éliminer définitivement l'esclavage moderne.

  3. Plus de pays devraient ratifier le Protocole de l'OIT sur le travail forcé, déclare Wagner Moura

    22 mars 2021

    L'acteur et champion de la lutte contre le travail forcé de l'OIT, Wagner Moura, a appelé davantage de pays à ratifier le Protocole de l'OIT sur le travail forcé, après que la campagne 50 for Freedom visant à mettre fin à l'esclavage moderne ait atteint son objectif historique.

  4. La campagne «50 for Freedom» contre le travail forcé atteint son ambitieux objectif

    17 mars 2021

    Cinquante pays ont prouvé leur détermination à éradiquer les formes contemporaines de l’esclavage en ratifiant le Protocole n° 29 de l’OIT concernant le travail forcé. Le nombre de ratifications a atteint l’objectif initial fixé par la campagne «50 for Freedom» qui exhorte les gouvernements à prendre des mesures pour lutter contre le travail forcé. Le Soudan est devenu le cinquantième pays à le ratifier.

  5. Le Forum mondial pour un recrutement responsable

  6. © Supachai Chirakup / RHSF 2021

    Et si votre crayon était un outil de lutte contre le travail forcé?

    10 mars 2021

    Un concours mondial de dessins permettra de sensibiliser au travail forcé, qui touche 25 millions de personnes dans le monde.

  7. © KB Mpofu / ILO 2021

    Une vision pour les travailleurs domestiques

    3 mars 2021

    Mendy Lerato Lusaba, fondatrice de l’Association des travailleurs domestiques du Zimbabwe et lauréate de l’Appel à solutions: innovation et compétences de l’OIT, a de grands projets pour améliorer la vie des travailleurs domestiques dans son pays.

Février 2021

  1. © Ninjastrikers 2021

    L'OIT appelle le Myanmar à respecter la liberté d'association et à rétablir l'ordre démocratique

    10 février 2021

    Au lendemain de la prise de pouvoir militaire qui a déclenché de vastes manifestations au Myanmar, le Directeur général de l'OIT déclare que les travailleurs et les employeurs doivent pouvoir exercer leur droit de manifester sans violence ni menace.

  2. © Federico Taverni, Museo Egizio 2021

    Le travail, la liberté et le bonheur: les grandes forces motrices de l'Antiquité

    1 février 2021

    Rodrigo Mogrovejo travaille pour l'OIT au Mexique où il s'occupe des normes de travail contemporaines. Son hobby c'est l'étude de l'histoire ancienne, où il voit un grand intérêt pour les questions qu'il traite quotidiennement au travail.

Janvier 2021

  1. Le travail forcé et le travail des enfants systématiques ont pris fin dans le coton ouzbek

    29 janvier 2021

    Près de deux millions de personnes sont recrutées chaque année pour la récolte annuelle de coton en Ouzbékistan. Le pays a réussi à accélérer la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé pendant le cycle de production du coton de 2020, selon un nouveau rapport de l'OIT.