Actualités sur le travail forcé

Juin 2021

  1. Des musiciens africains gagnent le concours "La musique contre le travail des enfants"

    14 juin 2021

    Les chansons gagnantes du Burkina Faso et du Zimbabwe sensibilisent au travail des enfants. Elles ont été choisies par un jury de personnalités qui ont examiné plus de 200 candidatures provenant de 50 pays.

  2. Comment les individus peuvent-ils agir pour éliminer le travail des enfants dans leurs communautés ?

    4 juin 2021

    Nous, les enfants et les jeunes d'aujourd'hui, avons besoin d'être bien éduqués, nous avons besoin de rêver, nous avons besoin d'être en bonne santé pour être de bons leaders demain, et tout cela n'est possible que si vous, nos chers parents, nous le permettez.

Mai 2021

  1. Concours mondial de presse 2021 sur la migration de main-d'œuvre

    6 mai 2021

    Le Concours vise à récompenser les couvertures médiatiques équitables et équilibrées qui contribuent à l'élimination des perceptions erronées du public, de la xénophobie et de la discrimination à l'égard des travailleurs migrants, et qui soulignent leur contribution positive.

Avril 2021

  1. Le Luxembourg ratifie quatre instruments de l’OIT

    21 avril 2021

  2. Recrutement équitable. Un travail décent

    15 avril 2021

    De nombreux travailleurs migrants – en particulier les travailleurs peu qualifiés – se retrouvent à payer d'importants frais de recrutement à des intermédiaires afin d'obtenir un emploi à l'étranger. Les processus de recrutement sont souvent peu clairs et ouvrent la voie aux abus. L'OIT s'est attaquée à ce problème par le biais de son Initiative pour un recrutement équitable. Pour en savoir plus, consultez notre dernier Infostory.

  3. Les Organisations Syndicales des Travailleurs du Niger renforcent leurs capacités dans la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants

    7 avril 2021

Mars 2021

  1. © ILO 2021

    Cinquante pas en avant dans la lutte contre le travail forcé

    26 mars 2021

    La ratification par le Soudan du Protocole de l’OIT sur le travail forcé et des conventions sur la liberté syndicale et le dialogue social a été célébrée lors d’une cérémonie virtuelle avec le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

  2. Il est temps de changer la vie de millions de personnes soumises au travail forcé, exhorte le DG de l'OIT

    25 mars 2021

    En félicitant les 50 pays qui ont désormais ratifié le protocole de l'OIT sur le travail forcé, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a appelé tous les autres pays qui ne l'ont pas encore fait à suivre cet exemple.

  3. S'affranchir de l'esclavage n'est pas négociable

    25 mars 2021

    Alors que l'objectif de 50 ratifications du protocole de l'OIT sur le travail forcé est désormais atteint, le lauréat du prix Nobel de la paix, Kailash Satyarthi, refuse d'accepter que l'esclavage moderne ne puisse être éliminé.

  4. Un avenir plein d’espoir, sans travail forcé

    24 mars 2021

    Padma Kumari Tamata est née dans une famille de travailleurs asservis, les dettes se transmettant d’une génération à l’autre. Sa vie a basculé suite à une formation professionnelle organisée par l’OIT au Népal, qui vise à réhabiliter d’anciennes victimes du travail forcé et à émanciper les groupes vulnérables sur le plan économique. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.