Actualités sur le travail forcé

Février 2022

  1. Les Pays-Bas deviennent un pays pionnier de l'Alliance 8.7

    15 février 2022

    Les Pays-Bas sont récemment devenus un pays pionnier de l'Alliance 8.7. L’OIT-Bruxelles a eu un entretien avec Wilm Geurts, directeur des affaires internationales au ministère des Affaires sociales et de l'Emploi des Pays-Bas, sur ce nouveau statut.

  2. L'Initiative pour le recrutement équitable (FRI) de l'OIT prend de l'ampleur avec son nouveau Comité consultatif

    8 février 2022

    Des représentants des gouvernements du Bangladesh, de l'Italie, du Kenya, du Mexique, du Qatar, de la Suisse et de la Tunisie, de l'Organisation internationale des employeurs (OIE), de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de l'Agence suisse de coopération et du développement se sont réunis pour la première fois en janvier 2022 en tant que membres du Comité consultatif de l'Initiative pour le recrutement équitable de l'OIT. Les membres du Comité partageront leurs connaissances et leur expertise, identifieront les défis et les opportunités communs et fourniront des conseils stratégiques à l'OIT pour la mise en œuvre de la stratégie de l'Initiative pour le recrutement équitable pour 2021-25.

  3. © Chalinee Thirasupa 2022

    Nous défendons nos droits au travail

    8 février 2022

    Sai Sai est un travailleur migrant du secteur de la construction à Chiang Mai, une ville du Nord de la Thaïlande. Selon la législation thaïlandaise, les travailleurs migrants n'étaient pas autorisés à effectuer des travaux de construction qualifiés. Sai Sai a collaboré avec d’autres travailleurs migrants et des organisations locales pour faire amender la loi.

Décembre 2021

  1. Lauréats du Concours mondial de presse 2021 sur la migration de main-d’œuvre

    17 décembre 2021

    Le concours vise à promouvoir des reportages équilibrés et éthiques sur les migrants et la migration de travail, et à encourager les médias à lutter contre les stéréotypes et les préjugés.

  2. Des voix célèbres pour éclairer des histoires vraies de l'esclavage moderne

    2 décembre 2021

    Découvrez les histoires poignantes de personnes prises au piège du travail forcé, narrées par des célébrités engagées dans la lutte contre l'esclavage moderne sous toutes ses formes.

Novembre 2021

  1. Trois lauréats dans la catégorie mondiale du Défi d'innovation de l'ODD 8.7

    18 novembre 2021

    Trois propositions ont été choisies en vue de l'élaboration et de la mise en œuvre d'idées novatrices visant à développer des systèmes d'information numérique destinés à promouvoir la collaboration entre les partenaires pertinents dans la lutte contre le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains dans les pays pionniers.

  2. L'OIT annonce le gagnant du 3ème appel à solutions innovantes en matière de compétences sur la prévention du travail forcé en Afrique

    15 novembre 2021

    Le gagnant du 3ème Appel à solutions innovantes en matière de compétences de l’OIT a été annoncé, et le prix de 30 000 USD a été attribué à un réseau de jeunes entrepreneurs aux Comores.

Octobre 2021

  1. Annonce des finalistes du 3e appel à solutions de l’OIT sur la Prévention du travail forcé en Afrique grâce aux compétences et l’apprentissage tout au long de la vie

    27 octobre 2021

    Les finalistes auront l’occasion de présenter leurs projets à un panel d'experts lors d'un événement en ligne.

  2. Les finalistes du 3e appel à solutions de l’OIT sur la prévention du travail forcé seront annoncés le 27 octobre

    15 octobre 2021

    Les finalistes passeront à l'étape suivante du processus d'évaluation et seront invités à présenter leurs idées à un panel de juges indépendants.

Septembre 2021

  1. Un travail décent pour les pêcheurs migrants en Asie du Sud-Est

    6 septembre 2021

    À l'extérieur d'un port de pêche près de Bangkok, en Thaïlande, Mi Zhou, conseiller technique en chef, explique comment le projet Ship to Shore Rights South East Asia (Droits du navire à terre en Asie du Sud-Est) de l'OIT, financé par l'Union européenne, promeut une migration de travail régulière et sûre et un travail décent pour les travailleurs migrants dans les secteurs de la pêche et de la transformation des produits de la mer dans la région.